Matière
Histoire des RI depuis 1991
Description
La question centrale posée au cours de nos séances portera sur l’utilité de l’histoire, de sa méthodologie et de ses sources, pour comprendre les dynamiques géopolitiques contemporaines. À quoi sert l’histoire du XXe siècle pour comprendre la géopolitique d’aujourd’hui ?
Une seconde dimension que nous aborderons dans nos discussions sera de mesurer le rôle de l’histoire et des mémoires nationales dans les relations géopolitiques entre les États. Il s’agit de réfléchir aussi à l’utilisation ou la manipulation de l’histoire par les acteurs internationaux pour justifier leurs décisions et défendre leurs intérêts.
Pour nos séances, une focale sera mise sur les formes et usages de la violence dans les conflits contemporains (violences de guerre, violences génocidaires, violences terroristes…) et les réactions qu’elles provoquent au sein des sociétés civiles, des organismes étatiques et des institutions internationales.
Enfin, une réflexion sur les sources et le travail de l’historien sera également encouragée lors de ce semestre. Comment documenter et faire l’histoire du temps présent ?
Bibliographie
• Ouvrages généraux
Jean-Baptiste Duroselle et André Kaspi, Histoire des relations internationales. Tome 2: De 1945 à nos jours, Paris, Armand Colin, 2017, 683 p.
Pierre Grosser, L’histoire du monde se fait en Asie: une autre vision du XXe siècle, Paris, Odile Jacob, 2017, 655 p.
Georges Mink et Laure Neumayer (dir.), L’Europe et ses passés douloureux, Paris, La Découverte, 2007, 268 p.
• Ouvrages spécialisés
Lukas Aubin, Géopolitique de la Russie, Paris, La Découverte, 2022, 174 p.
Matthieu Auzanneau, Or noir: La grande histoire du pétrole, Paris, la Découverte, 2021, 892 p.
Amzat Boukari-Yabara, Africa unite ! Une histoire du panafricanisme, Paris, la Découverte, 2017.
Jean-Pierre Filiu, Stupéfiant Moyen-Orient: Une histoire de drogue, de pouvoir et de société, Paris, Seuil, 2023, 220 p.
Gigi Riva, Le Dernier Pénalty: Histoire de football et de guerre, Paris, Seuil, 2016, 192 p.
Khalil Tafakji et Stéphanie Maupas, 31° Nord, 35° Est: Chroniques géographiques de la colonisation israélienne, Paris, La Découverte, 2020, 253 p.