Matière
Guerre et conflictualité
Description
La guerre constitue un élément structurant des sociétés contemporaines, quoique ses contours soient parfois difficiles à appréhender. Conflits interethniques, guerres civiles, « opérations de maintien de la paix », guérillas, terrorisme : les formes de conflictualités relèvent d’une grande diversité dont les spécificités semblent s’éloigner du modèle de guerre moderne tel qu’il a existé aux XIXe et premier XXe siècles, Seconde Guerre mondiale comprise.
Tourné vers des espaces avant tout extra-européens, ce cours de 24h se veut un éclairage solide sur les formes de conflictualités qui se sont fait jour depuis 1945 jusqu’à aujourd’hui, dans une perspective globale et décentrée. Il analyse l’évolution des manières de mener une guerre, d’en faire l’expérience et de se la représenter en adoptant une approche thématique, à partir des différents phénomènes qui innervent ces conflits (sciences et nouvelles technologies, environnement, diversité des formes de violence, propagande, etc.), pour en saisir les singularités, leur historicité et ainsi mieux comprendre les enjeux du temps présent.
Discipline(s)
- Histoire et civilisations: histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain; de l'art; de la musique
Bibliographie
Bruno Cabanes (dir.), Une histoire de la guerre du XIXe siècle à nos jours, Paris, Seuil, 2018, 791 p.
Hélène Dumas, Sans ciel ni terre, Paroles orphelines du génocide des Tutsi (1994-2006), Paris, La Découverte, 2020, 307 p.
Keiji Nakazawa, Gen d’Hiroshima, Paris, Vertige Graphic, 10 vol.
Ari Folman, « Valse avec Bachir », 2008, 90 min.