Matière
La France ingouvernable ? Histoire politique de la France contemporaine
Description
Depuis le début du XIXe siècle, la France a connu douze régimes politiques différents. Elle a traversé trois épisodes révolutionnaires majeurs, des mouvements sociaux de grande ampleur, des débats idéologiques parfois violents, des crises politiques et des mobilisations sociétales qui ont contribué à définir, au fil des décennies, les valeurs, principes et droits socio-politiques qui constituent les bases du contrat social de la France contemporaine.
Le cours explorera cette histoire pour questionner et éclairer à travers elle les débats politiques qui traversent la France de 2024. De la définition de la citoyenneté aux transformations des rapports de classes ou de genres en passant par la construction d’un « modèle social », des débats sur le consentement à l’impôt à ceux sur l’immigration en passant par le rapport au vote, aux institutions ou au pouvoir, il interrogera l’idée d’une singularité politique française sur le temps long, entre traditions révolutionnaires, aspirations démocratiques et tentations autoritaires.
Reposant sur la discussion et l’analyse de sources de natures diverses (textuelles, sonores, photographiques ou picturales, audiovisuelles ou numériques), le cours sera évalué par la production d’un travail personnel de l’étudiant, dont les modalités seront présentées lors de la première séance.
Compétences visées
Être capable de saisir les grands enjeux socio-politiques de la France contemporaine dans leur complexité et leur historicité.
Discipline(s)
- Histoire et civilisations: histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain; de l'art; de la musique