UE
UE8 - CLUE Immersion
Description
Cette UE capitalise le développement des compétences interculturelles avant, pendant et au retour du séjour d'immersion à l'étranger. La note obtenue sera pondérée
Compétences visées
A l'issue du cours, l'étudiant(e) devrait être capable de / d'...
- (niv. 1) reconnaître l'importance des compétences interculturelles
- (niv. 4) expérimenter les situations interculturelles lors du séjour à l'étranger
- (niv. 5) synthétiser une expérience de manière à la valoriser
- (niv. 5) créer un plan de développement individuel présentant les tactiques envisagées l'étranger pour développer leurs compétences interculturelles (Test de compétences interculturelles)
- (niv. 2) détailler le plan de son étude de cas en anglais
- (niv. 4) catégoriser les données du projet dans le pays du séjour selon le Pestel - (niv. 3) partager des expériences interculturelles liées à la diversité, l'éthique et le développement durable à l'étranger - (niv. 1) identifier la posture adéquate à adopter à l'étranger
Bibliographie
Ouvrages principaux :
• TALLEUX, Stéphanie / FOUQUOIRE, Bertrand (2017) : Réussir ma première expatriation, StudyramaPro, 2nd éd.
• CERDIN, Jean-Luc (1999) : La mobilité internationale - Réussir l'expatriation, Éd. d'organisation.
• Intercultural Competence, 7th Edition Myron W. Lustig & Jolene Koester, Pearson 2013
• Mobilité internationale et adaptation interculturelle : les étudiants voyageurs européens, Elizabeth Murphy-Lejeune, Recherche & Formation, N°33, 2000 Littérature complémentaire :
• Témoignages sur Youtube d'expatriés dans les pays anglophones ou germanophones