Objectifs
Le DU Compétences numériques en santé est une formation sur trois années, délivrée selon une approche hybride, destinées au professionnels et aux étudiants des secteurs du soin, de la santé ou du médico-social. Il propose une vue d'ensemble des avancées numériques dans le secteur de la santé, en mettant en lumière les tendances et les applications émergentes : utilisation des données numériques, application pratique des technologies numériques (IA, internet des objets), utilisation des outils numériques en santé, enjeux de sécurité, etc.
COMPÉTENCES A L'ISSUE DE LA FORMATION
- Analyser la transformation numérique en santé en intégrant les enjeux humains, écologiques et éthiques.
- Caractériser et traiter la donnée de santé en répondant de manière responsable à des obligations déontologiques, réglementaires et des prérequis éthiques.
- Faire évoluer ses pratiques professionnelles et personnelles en intégrant une utilisation distanciée du numérique et en prenant compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Interagir de manière adaptée entre professionnels, avec l’usager, avec les aidants et accompagnants et avec les institutions et administrations en inscrivant sa pratique à travers les éléments du référentiel de compétence en santé numérique
- Mettre en œuvre un projet /une recherche en santé numérique en maîtrisant l’ensemble du processus réglementaire qui doit accompagner le développement de projets (de recherche) numériques, notamment celui de technologies innovantes et de l’intelligence artificielle.
PROGRAMME
L’enseignement est constitué de 5 domaines. Chaque bloc de compétences dans un domaine progresse à travers trois niveaux : Débutant, Intermédiaire et Avancé. Il est nécessaire de valider un niveau pour passer au suivant. La validation du bloc complet a lieu en présentiel durant un atelier dédié.
Initiation à la santé numérique (15h) :
- Introduction à la santé numérique
- L’information numérique au service de la santé
- Enjeux et domaines de la e-santé
Données de santé (25h) :
- Débutant : Fondamentaux des données de santé,
- Intermédiaire : Application et traitement des données de santé,
- Avancé : Exploitation et innovation des données de santé
Outils numériques en santé (27h) :
- Débutant : Outils numériques en santé,
- Intermédiaire : Intégration et optimisation des services socles,
- Avancé : Recherche d’information probante en santé
Communication en Santé Numérique (27h) :
- Débutant : Communication en Santé Numérique,
- Intermédiaire : Interactions Professionnelles dans le Domaine de la Santé Numérique,
- Avancé : Gestion de l’Identité Numérique en Santé
Cybersécurité (27h) :
- Débutant : Les enjeux de la cybersécurité dans les établissements de santé,
- Intermédiaire : Assurer la protection de l’établissement et des patients face aux cyber risques,
- Avancé : Associer l’ensemble des personnels hospitaliers à la démarche de gestion des cyber risques
Télésanté (27h) :
- Débutant : Cadre légal et réglementaire de la télésanté,
- Intermédiaire : Typologie et risques de la télésanté, Bonnes pratiques pour la qualité et la sécurité des soins en télésanté,
- Avancé : Conception et déploiement de projets de télésanté
DATES
Référence : LKA24-1682A
Dates: De février 2025 à février 2028
Pour le calendrier précis, merci de contacter : Laurence KOSTYRA | 03 68 85 49 74 | lkostyra @ unistra.fr
CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
L’évaluation formative comprendra différents types de tests à la fin de chaque module en ligne, ainsi que la participation aux séances en présentiel des travaux dirigés en atelier, et enfin une évaluation sommative réalisée à travers la constitution d’un portfolio.
Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire de valider tous les exercices en ligne de chaque cours pour chaque module, de participer activement et de réussir les ateliers pratiques en présentiel, ainsi que de réaliser le portfolio.
ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE
Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme dédiée « Moodle SENS », qui permet un accompagnement pédagogique et une assistance technique adaptés.
Les cours seront constitués de ressources numériques variées mises à disposition sur la plateforme, que le stagiaire pourra consulter à son rythme, en accord avec une progression établie. Des activités régulières (QCM notamment) permettront de valider la progression et l’ancrage des connaissances (en plus des évaluations qui viennent sanctionner la réussite au diplôme). Un temps dédié mensuel en synchrone sera proposé afin de favoriser les échanges et le tutorat (modalités précisées en amont de la formation).
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Une bonne connexion internet est nécessaire (liste des recommandations techniques disponible sur notre site internet et tutoriels mis à disposition).
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus
Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin. Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC.
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
RESPONSABLE SCIENTIFIQUE
- Erik-André Sauleau, PU-PH
Les + de la formation
Une formation dédiée à tous les professionnels de santé :
- Répond aux besoins d’avenir de la santé numérique : aligné avec la stratégie gouvernementale “Santé numérique” et le plan “France 2030” dans le contexte actuel de transformation numérique de la santé. Il prépare les professionnels de la santé à faire face aux enjeux technologiques, stratégiques, éthiques et sociologiques du domaine de la santé numérique.
- Formation majoritairement à distance : permet de maintenir son activité professionnelle, votre formation s’adapte à votre agenda.
- Parcours personnalisé : d’une durée maximale de 3 années, ce diplôme vous permet de vous former à votre rythme.
Une formation hybride pensée pour apprendre à son rythme, selon son niveau et ses objectifs, tout en adaptant son emploi du temps à ses activités personnelles et professionnelles. Les cours scénarisés favorisent l’auto-apprentissage et offrent divers supports : vidéos, bibliothèques numériques, infographies, podcasts, diaporamas sonorisés, articles scientifiques, etc. Les ressources incluent des jeux sérieux et de l’e-learning interactif avec des quizz, tests, études de cas et simulations.
Cette formation a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence “ANR-23-CMAS-0012”.
Admission
Candidater
Campagne de recrutement d’octobre à janvier. Admission sur dossier à déposer sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg, service formation continue : https://ecandidat.unistra.fr
En situation d'emploi, contactez les conseillers de notre Service de formation continue
Prérequis obligatoires
Cette formation s’adresse:
- à tout professionnel de la santé diplômé
- aux étudiants ayant au minimum un niveau Master 1 dans le domaine de la santé
Une certaine agilité numérique est attendue pour l’entrée dans ce diplôme. Un test d’auto positionnement Europass sera à effectuer au moment du dépôt de candidature, niveau intermédiaire demandé.
Poursuites d'études
Poursuite d'études dans l'établissement
Insertion
Secteur(s) d'activité
Référentiel ROME
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- Imagerie médicale
- Recherche en sciences de l'Univers, de la matière et du vivant
Métiers visés
La formation s'adresse à des professionnels de santé en exercice qui souhaitent développer leurs compétences en santé numérique, afin d'améliorer et innover dans leurs pratiques.
Des évolutions de carrière possibles pourraient les orienter vers des métiers comme :
- Superviseur de projets liés à la santé ou au domaine médical.
- Responsable d'études ou chef de projet au sein de laboratoires ou d'entreprises affiliées à la santé ou au médical.
- Cadre intermédiaire agissant en tant qu'interface entre les domaines de l'ingénierie électronique et électrique (EEA), de la physique biomédicale et de la santé, travaillant au sein d'hôpitaux ou de prestataires de services en lien avec le domaine de la santé.
- Cadre en recherche et développement au sein d'entreprises opérant dans des secteurs liés à la santé.
- Cadre en charge d'études scientifiques et de recherche fondamentale.
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage non prévu
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage non prévu
Programme des enseignements
Compétences numériques en santé - Débutant
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
7h | TD | TP | CI | |
7h | TD | TP | CI | |
7h | TD | TP | CI | |
7h | TD | TP | CI | |
7h | TD | TP | CI | |
CM | TD | TP | CI | |
3h | - | - | - | |
7h | - | - | - | |
5h | - | - | - | |
- | 5h | - | - |
Compétences numériques en santé - Intermédiaire
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
8h | TD | TP | CI | |
10h | TD | TP | CI | |
10h | TD | TP | CI | |
12h | TD | TP | CI | |
10h | TD | TP | CI | |
- | 5h | - | - |
Compétences numériques en santé - Expert
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
10h | TD | TP | CI | |
10h | TD | TP | CI | |
10h | TD | TP | CI | |
8h | TD | TP | CI | |
10h | TD | TP | CI | |
- | 5h | - | - | |
- | - | - | - |
Lieu
Campus
- Campus Santé
Géolocalisation
Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Eric-Andre Sauleau : ea.sauleau@unistra.fr
- Référente administrative
- Laurence Kostyra : lkostyra@unistra.fr