UE
UE3 - Concevoir, mettre en œuvre et réguler les enseignements en situation et développer une analyse réflexive de sa pratique professionnelle
Description
=> Construire les postures et gestes professionnels du professeur de collège et lycée
- Comprendre et participer au fonctionnement de l’EPLE (instances) , au fonctionnement d’une équipe éducative (chef d’établissement, autres enseignants, conseillers pédagogiques...)
- Entretenir des liens avec les parents et les partenaires de l’EPLE (collectivité territoriale, associations...).
- Établir des choix pédagogiques en situation.
- Connaître les gestes professionnels et développer les outils permettant d’en faire un usage raisonné.
=> Construire des pratiques adaptées au contexte et aux besoins des élèves
- Comprendre et analyser en contexte l’influence des facteurs sociaux, affectifs, du contexte dans l’apprentissage
- Comprendre les enjeux éducatifs et d’apprentissage propres au collège, au lycée général ou technologique ou professionnel en articulation aux programmes et instructions officielles.
- Élaborer des dispositifs d’enseignement-apprentissage répondant aux programmes et instructions officielles ainsi qu’aux besoins des élèves: la construction de séances, séquences qui s’inscrivent dans une progression et une programmation, le choix des méthodes et démarches à proposer aux élèves, l’usage des supports de travail, la différenciation et la personnalisation des apprentissages.
-Évaluer les apprentissages au service de la réussite de tous les élèves.
- Savoir expliciter pour mieux lutter contre les inégalités
=> Développer une analyse réflexive de la pratique professionnelle en appui sur des travaux de recherche
Cette UE s’articulant autour du mi-temps en classe vise à assurer en autonomie et de manière réflexive la conduite d’une classe au collège, au lycée général ou technologique ou professionnel. L’objectif principal est l’accompagnement du stagiaire dans sa pratique effective. Il s’agit d’un accompagnement alternant entre constructi on de gestes professionnels invariants et adaptation aux besoins identifiés des fonctionnaires stagiaires.
Les enseignements de cette UE s'articulent avec les contenus des 2 UE précédentes qu'il s'agit de mobiliser et s'appuient sur les résultats de la recherche. Ils sont majoritairement et autant que possible axés sur le(s) cycle(s) d’affectation en responsabilité de l’étudiant fonctionnaire stagiaire mais ne s'y restreignent pas.