EC
Projet intégrateur CMI4 (partie 1)
Description
Parmi une liste de projets proposés par l’équipe pédagogique au sens large (enseignants, chercheurs, industriels), les étudiants choisissent un sujet et réalisent le projet en groupe de 2 à 4, sous la tutelle d’un enseignant. Les étudiants peuvent aussi proposer un projet et doivent alors dans ce cas trouver un enseignant acceptant d’encadrer ce projet. Le travail estimé pour ce projet est de 160 h par étudiant.
Le TER fait l’objet d’une évaluation à mi-parcours sous forme d’une soutenance (sans rapport écrit) et d'une soutenance finale avec rapport.
Compétences visées
1. Disciplinaires
- Savoir utiliser les connaissances et compétences acquises durant le cycle de CMI
- Savoir modéliser et dimensionner un système
- Savoir formuler et résoudre un problème physique ou d’ingénierie de manière autonome
2. Transversales
- Savoir s’organiser pour mener à terme un projet
- Savoir présenter de manière claire et synthétique, à l’oral un projet, dans un langage adapté à l’auditoire
- Savoir proposer des stratégies de résolution de problèmes pratiques (retour en arrière sur un point maîtrisé, décomposition du problème en problèmes élémentaires…)
- Savoir innover et prendre des risques maîtrisés