EC
Risques zoonotiques - Epidémiologie
Description
Connaître les principales zoonoses, comprendre les mécanismes de circulation des agents infectieux chez les animaux et les mécanismes de transmission à l’homme. Identifier certains risques environnementaux associés aux animaux venimeux.
- Zoonoses associées au chien et au chat
- Les maladies à prion
- Zoonoses associées au renard : rage et échinococcose alvéolaire
- Zoonoses transmises par les tiques dont la maladie de Lyme
- Risques associés aux animaux venimeux
Compétences requises
Avoir des notions sur les zoonoses vues dans les différentes formations en infectiologie (bactériologie, virologie, parasitologie), sur l’impact de l’anthropisation sur la biodiversité et la santé (notion abordée en 2A – cours biodiversité).
Compétences visées
- Former le pharmacien d’officine en tant qu’acteur de santé publique au niveau des territoires aux risques zoonotiques et à leur prévention
- Sensibiliser le pharmacien à l’importance de la biodiversité et aux changements environnementaux impactant la santé publique
Modalités d'organisation et de suivi
Contrôle final.
Discipline(s)
- Sciences biologiques, fondamentales et cliniques
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
- Coefficient
- 1.5
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Risque Zoonotiques - épidémio CTÉpreuve sans documents | CT | ET | 30 | 1.5 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve |
---|---|---|---|---|---|
Risque Zoonotiques - épidémio CT session 2Épreuve sans documents | CT | ET | 30 | 1.5 |