EC
Éducation thérapeutique et suivi du patient
Description
Cet enseignement vise à former les étudiants à l'éducation thérapeutique du patient de façon à leur permettre de pouvoir pratiquer l'ETP lors de leur exercice professionnel en accord avec la réglementation en vigueur. Cet enseignement vise également à former les étudiants à adopter une posture éducative et à mener des entretiens pharmaceutiques à l’officine ou à l’hôpital.
Compétences requises
Connaissances théoriques sur la réalisation des entretiens pharmaceutiques à l’officine et sur les notions de prévention et d’éducation pour la santé.
Compétences visées
- Connaître les aspects législatifs et les fondements de l'ETP et de la posture éducative
- Décrire les bases scientifiques de ces approches
- Décrire les grands principes conceptuels et déontologiques
- Appréhender la nécessité du développement des soins pharmaceutiques et de l’accompagnement des patients atteints de maladie chronique
- Prendre en compte les dimensions psychologiques et sociales de l'expérience de la maladie du patient
- Intégrer une méthodologie multi professionnelle de l'ETP / identifier les besoins et réaliser un diagnostic éducatif / formuler, proposer et négocier avec le patient des compétences et des objectifs pédagogiques / réaliser un contrat éducatif / structurer et planifier un programme d'éducation / concevoir et animer des séances éducatives /énoncer les principes de l'évaluation et mettre en place une évaluation adéquate de l'action avec le patient
- Créer les conditions qui favorisent l'apprentissage de la personne soignée / identifier des stratégies pédagogiques collaboratives / sélectionner des méthodes et mettre en œuvre des techniques favorisant la motivation et l'expression du patient
- Élaborer des outils et des supports pédagogiques appropriés
- Développer une attitude stratégique relationnelle participative avec le patient et son entourage
- Construire et renforcer l'autonomie du patient, en tenant compte de son environnement psycho social, de sa réalité culturelle et économique, de ses attentes
- Décrire les principes et les démarches des différents programmes d’accompagnements pharmaceutiques financés par l’assurance maladie entre autres
- Utiliser la posture éducative pour mener un entretien pharmaceutique
Discipline(s)
- Sciences du médicament et des autres produits de santé
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
- Coefficient
- 4.5
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
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Éducation thérapeutique et suivi CC1Note globale de participation : Chaque étudiant sera évalué sur sa contribution à la création d'outils (trame d'entretien, outils éducatifs) et sur sa participation aux jeux de rôle d'entrainement lors des TP. | CC | A | 1.55 | |||
Éducation thérapeutique et suivi CC2QCM sur les aspects définition/réglementation/organisation de l'ELP et des entretiens pharmaceutiques., épreuve sans documents | CC | ET | 15 | 0.7 | ||
Éducation thérapeutique et suivi CTMise en situation en lien avec la mise en œuvre d'un programme d'ETP ou d'un entretien pharmaceutique, épreuve avec documents | CT | EO | 20 | 2.25 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve |
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Éducation thérapeutique et suivi CT session 2Épreuve avec documents | CT | EO | 20 | 4.5 |