Diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM)
Objectifs
Le deuxième cycle des études médicales a pour objectif l'acquisition des compétences génériques permettant aux étudiants d'exercer par la suite, en milieu hospitalier ou en milieu ambulatoire, les fonctions du troisième cycle et d'acquérir les compétences professionnelles de la formation dans laquelle ils s'engageront au cours de leur spécialisation.
Les compétences à acquérir sont celles de communicateur, de clinicien, de coopérateur, membre d'une équipe soignante pluriprofessionnelle, d'acteur de santé publique, de scientifique et de responsable au plan éthique et déontologique. Il doit également apprendre à faire preuve de réflexivité.
Les enseignements portent essentiellement sur ce qui est fréquent ou grave ou constitue un problème de santé publique ainsi que sur ce qui est cliniquement exemplaire.
Les objectifs de la formation sont :
1. l'acquisition de connaissances relatives aux processus physiopathologiques, à la pathologie, aux bases thérapeutiques et à la prévention complétant et approfondissant celles acquises au cours du cycle précédent ;
2. une formation à la démarche scientifique ;
3. l'apprentissage du raisonnement clinique ;
4. l'acquisition des compétences génériques préparant au troisième cycle des études médicales ;
La formation comprend :
- un tronc commun permettant d'atteindre les objectifs définis précédemment ;
- un parcours personnalisé pluriannuel au cours duquel l'étudiant pourra choisir :
. 1 d'approfondir ou de compléter ses connaissances et compétences dans un domaine médical transversal ou pluridisciplinaire ;
. 2 d'approfondir ou de compléter ses connaissances et compétences favorisant une orientation vers la recherche dans le cadre d'un parcours approprié ;
. 3 d'approfondir ou de compléter ses connaissances et compétences dans des disciplines non strictement médicales.
Insertion professionnelle
Les étudiants en Médecine qui veulent exercer en France ne peuvent choisir leur spécialité qu’à la fin de la 6e année d’étude (DFASM3). Ce choix est conditionné par le classement que l’étudiant obtient à des épreuves classantes permettant un appariement (EDN/ECOS/points parcours).
Au total, il existe 44 spécialités médicales : 13 spécialités sont dédiées à la discipline chirurgicale, 28 spécialités relèvent de la discipline médicale. La biologie médicale étant l’unique spécialité de la discipline biologique.
Les disciplines chirurgicales proposent : chirurgie esthétique ; chirurgie maxillo-facial-stomatologie ; chirurgie pédiatrique ; chirurgie vasculaire ; chirurgie viscérale et digestive ; gynécologie obstétrique ; médecine légale et expertise ; neurochirurgie ; ophtalmologiste ; ORL (oto-rhino-laryngologie) et chirurgie cervico-faciale ; orthopédie ; urologie.
Les disciplines médicales proposent : allergologie ; anatomie et cytologie pathologique ; anesthésie ; cardiologie ; dermatologie ; endocrinologie-nutrition ; génétique ; gériatrie ; gynécologie médicale ; hématologie ; hépato-gastro-entérologie ; maladies infectieuses et tropicales ; médecine du travail ; médecine générale ; médecine interne ; médecine nucléaire ; médecine physique et réadaptation ; néphrologie ; neurologie ; oncologie ; pédiatrie ; pneumologie ; psychiatrie ; radiologie ; réanimation ; rhumatologie ; santé publique ; urgentiste
Tous les étudiants en Médecine n’ont pas tous accès à leur premier choix de spécialités, que ce soit à cause de leur classement ou du nombre de places limité en fonction de chaque spécialité médicale.
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage non prévu
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage non prévu
Programme des enseignements
Année 1 - Diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM)
Semestre 1
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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C1 - Vieillissement 2 ECTS
| - | 17h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
4h | 12h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
7h | 22h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2h | 16h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
4h | 20h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
C8 - Imagerie médicale1 ECTS
| - | 15h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | 18h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
24h | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Semestre 2
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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- | 10h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | 16h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | 28h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1h | 22h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
24h | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Année 2 - Diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM)
Semestre 3
CM | TD | TP | CI | |
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3h | 16h | - | - | |
D2 - Néphrologie4 ECTS
| - | 14h | - | - |
D2 -Urologie4 ECTS
| - | 8h | - | - |
2h | 10h | - | - | |
7h | 18h | - | - | |
24h | - | - | - |
Semestre 4
CM | TD | TP | CI | |
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35h | - | - | - | |
- | 14h | - | - | |
14h | 6h | - | - | |
D10 - Cancérologie4 ECTS
| 5,5h | 28h | - | - |
- | 8h | - | - | |
- | - | - | - | |
D12 - Imagerie 22 ECTS
| - | 17h | - | - |
3h | - | - | - |
Année 3 - Diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM)
CM | TD | TP | CI | |
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Stages de sixième année9 ECTS
| - | - | - | - |
Modules 6A5 ECTS
| 18h | 18h | - | - |
- | - | - | - |
Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Thomas Vogel : tvogel@unistra.fr