Matière
Allemand - Mettre en scène l'actualité allemande - Semestre pair
Description
Intitulé sur Lansadmin : ALL-Théâtre d'actualité
Basé sur les méthodes d'invention et de théâtre dans l'enseignement de langue étrangère, ce cours fait appel au principe "apprendre en jouant". Les participants développent et jouent des scènes autour de thèmes sur lesquels ils se renseignent à travers des documents et des émissions disponibles sur internet. Le travail créatif sera réalisé surtout en groupes et passera aussi par la rédaction de dialogues. On sera attentif non seulement à l’expression verbale et à l’utilisation des différents registres de langue, mais aussi aux moyens de communication paraverbale (intonation, pauses, volume…) et non verbale (gestes, mimiques, mouvements).
L'évaluation portera sur l'aisance d'expression et l'adéquation à la situation de communication.
Compétences requises
Ce cours est exclusivement ouvert aux étudiants dont le niveau se situe entre B1 et C2. Les étudiants ayant un niveau inférieur ou supérieur seront désinscrits.
Compétences visées
Les compétences évaluées dans le cadre de ce module sont les suivantes :
- interagir à l'oral en utilisant un registre de langue adapté,
- rédiger un texte dialogué.
L'évaluation conduira à l'attribution de niveaux tels que décrits dans le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) pour chacune des compétences.
Modalités d'organisation et de suivi
Présentiel : 2 heures hebdomadaires
Syllabus
Les scènes dialoguées créées par les groupes seront présentées de la manière la plus authentique et expressive possible.
Informations complémentaires
Savoir-faire et compétences mobilisées afin d'atteindre l'objectif / de réaliser la tâche finale, entre autres :
- faire de la recherche autonome pour acquérir des connaissances sur différents aspects sociétaux,
- interagir dans un travail collectif,
- élaborer un personnage,
- construire des dialogues intéressants, cohérents et authentiques en s’appuyant sur un vocabulaire large correspondant à différents registres de langue.