Relecture théologique des stages – E. Ribet
Les grands stages de Master sont accompagnés par 18h de relectures théologiques : chaque étudiant-e est invité-e dès son projet de stage à chercher un milieu qui puisse lui proposer non pas seulement un déplacement hors de sa « zone de confort » ou l’acquisition de savoir-faire par rapport à son projet professionnel, mais aussi pour le préparer à affronter les défis d’ordre théologique qui pourront être rencontrés. Une étape importante pour exercer ses capacités à penser en théologien-ne

En plus des compétences professionnelles que l'étudiant pourra acquérir en fonction du lieu de stage, les stages et les séances de relecture qui les accompagneront visent à ce que l'étudiant développe sa capacité à :
- analyser le fonctionnement d'une institution;
- s’intégrer à une équipe de travail et y analyser son propre positionnement;
- analyser son propre cheminement au cours du stage;
et surtout à :
- analyser et interroger des pratiques sociales - ecclésiales ou non - à l’aide d’un discours théologique argumenté;
- interroger les savoirs théologiques à la lumière des situations rencontrées.

Bibliographie

Paul Keller, « La pratique un lieu pour la théologie », Etudes Théologiques et Religieuses, 1988 /3, p. 403-414.
Fritz Lienhard, La démarche de théologie pratique, Montréal/Bruxelles, Novalis/Lumen Vitae, 2006.
Elisabeth Parmentier (dir.), La théologie pratique. Analyses et prospectives, Strasbourg, Presses Universitaires, 2008.
Gilles Routhier et Marcel Viau (dir.), Précis de théologie pratique, Montréal/Bruxelles, Novalis/Lumen Vitae, 2004.