Matière
Musicologie et hymnologie
Description
Le chant grégorien
Le chant grégorien est un répertoire monumental de la musique sacrée. Il est une des premières sources de la musique sacrée en Occident. On le trouvera dans les messes de la Renaissance, de Mozart, Beethoven et des musiciens contemporains (par exemple Penderecki), mais également chez les compositeurs protestants. Introduit dans le contexte de la Réforme carolingienne au VIIIe siècle, le chant grégorien supplante rapidement les traditions locales et devient pour longtemps l’expression normative de musique liturgique de l’Église romaine. Ce cours traitera l’histoire du chant grégorien, sa genèse, son introduction et ses diverses extensions (tropes, séquences, polyphonie). Nous abordons des questions d’interprétation, de paléographie et de liturgie, et nous nous intéressons également aux pratiques grégoriennes actuelles (en latin et en langue vernaculaire).
Compétences visées
- analyser une œuvre artistique (musicale) à la lumière d'une problématique théologique
- questionner théologiquement une œuvre artistique (musicale)
Discipline(s)
- Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art
- Histoire et civilisations: histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain; de l'art; de la musique
Bibliographie
Viret, Jacques (2012): Le chant grégorien. Paris: Eyrolles (Eyrolles Pratique).
Viret, Jacques (2001): Le chant grégorien et la tradition grégorienne. Lausanne: Âge d'homme.