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Description

Eglises multitudinistes versus églises de professants ?

Les Eglises luthéro-réformées sont structurées selon un modèle hérité de l’histoire, où les communautés sont ouvertes à tous, et n’exigent aucune condition préalable à leur appartenance ou leur fréquentation. A l’inverse, les églises "évangéliques" (ou "de professants") supposent une confession de foi personnelle, et marquent une claire différence entre les membres de l'Eglise et les autres. On analysera les raisons, les points forts et les points faibles de ces deux modèles. On verra que les frontières entre eux sont poreuses. On sera, pour finir, attentifs à l’évolution des paroisses luthéro-réformées, appelées à devenir "des Eglises de témoins".

Compétences visées

  • Evaluer et analyser une situation, un témoignage, une expérience, un document, une production multimédias, liés au témoignage des Eglises pendant la pandémie.
  • Chercher les documents relatifs à cette évaluation et les présenter de manière synthétique et attrayante.
     

Modalités d'organisation et de suivi

Il s'agit d'un séminaire. La matière est essentiellement fournie par les exposés des étudiants, à partir d'un choix d'un thème validé par l'enseignant.

Cours hybride : en présentiel + visio BBB + enregistrement visio (visionnable en différé)

Discipline(s)

  • Théologie protestante

Bibliographie

  • Laurent Schlumberger, Ressources pour une Eglise de témoins, Lyon, Olivetan, 2018
  • Jérôme Cottin, Elisabeth Parmentier (éds.), Evangéliser. Approches oecuméniques  et européennes, Münster, Lit Verlag, 2015
  • Gabriel Monet, L'Eglise émergente. Etre et faire Eglise en postchrétienté, Münster, Lit Verlag, 2014

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Jerome Cottin : cottin@unistra.fr