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Description

 

Parcours de la volonté 

Qu’est-ce que vouloir ? Quand je veux, je décide, certes. Mais nul ne se décide à vide: il existe des motivations, des raisons de faire, qui apparaissent plus ou moins clairement au sujet. Vouloir, c’est évidemment agir en fonction de ce projet; mais les aléas, pour ne rien dire des obstacles, forment un massif d’involontaire contre lequel la volonté lutte. C’est finalement encore vouloir, que d’accepter ce qui a été accompli (ou non): vient alors le temps du consentement. En suivant l’élaboration de la philosophie de la volonté de Paul Ricœur, ce cours proposera un parcours à travers les principaux aspects de la volonté, qui permettra d’étudier et de discuter les grandes analyses du philosophe consacrées à la décision, à l’action et au consentement.

 

Compétences visées

Compétences visées :

  • maîtriser l’analyse critique de documents à caractère théologique ou religieux, en tenant compte de leur contexte de production ;
  • savoir communiquer et rendre compte d'une pensée argumentée ;
  • être capable de se former en faisant preuve d'autonomie, de curiosité et de probité intellectuelles et en sachant se remettre en question.

Bibliographie

P. Ricœur, Philosophie de la volonté. I, Le Volontaire et l'involontaire, Paris, Aubier, 1950. (réédition aux Éditions Points, n° 622, 2009).

G. Gusdorf, La Vertu de force, Paris, P.U.F., 1967.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Daniel Frey : dfrey@unistra.fr