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Description

La kénose du Fils

On lit en Ph 2,6-7 que le Christ, « de condition divine, […] s’est dépouillé (ekenôsen), prenant la condition de serviteur ». Pour désigner ce « dépouillement », la tradition théologique a forgé le terme « kénose ». Après avoir soumis à une analyse critique des théories selon lesquelles le Fils a, le temps de l’Incarnation, été dépossédé en tout ou partie de ses propriétés divines, on défendra la thèse selon laquelle le motif de la kénose renvoie à la manière propre dont le Fils exerce sa divinité, suppose une théologie trinitaire et impose une configuration particulière des attributs divins.

Bibliographie

M. Arnold, G. Dahan, A. Noblesse-Rocher (éd.), Philippiens 2, 5-11. La kénose du Christ, Paris, Cerf, 2013.
J.-L. Marion, « À partir de la Trinité », Communio 40/6 (2015), p. 23-37.
M. Vial, « Kénose et Trinité : la contribution de Wolfhart Pannenberg », Positions luthériennes 68 (2020), p. 391-408.

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Marc Vial : vial@unistra.fr