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  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Description

Le cours sera composé de deux parties.
1) L'une concernera des questions sur le début et la fin de la vie humaine, notamment l'assistance médicale à la procréation, l'interruption de la grossesse, le suicide assisté et l'euthanasie.
2) L'autre interrogera le concept de spiritualité dans notre société actuelle et sa signification comme alternative à la religion. Nous interrogerons les transformations de la signification de ce terme et ses implications sociales et religieuses. 

Compétences requises

Ce cours ne demande pas de compétences particulières. Il est ouvert aux étudiant·e·s d'autres composantes. 

Compétences visées

  • Connaître et mobiliser les connaissances sur des questions d'actualité dans le champs de la bioéthique.
  • Être capable de prendre part, de façon active, à un débat sur des questions de début et de fin de la vie humaine.
  • Acquérir une position critique face à l'usage contemporain de la spiritualité (ou des spiritualités).

Bibliographie

  • Collange, Jean-François, La vie. Quelle vie ? Bioéthique et protestantisme, Lyon, Olivétan, 2007.
  • Lehmkühler, Karsten / Vial, Marc (éd.), L’interruption médicale de grossesse. Questions d’éthique et d’accompagnement, Lyon, Olivétan, 2014.
  • Heelas, Paul,  Woodhead, Linda (eds.), The Spiritual Revolution: Why Religion is Giving Way to Spirituality, Religion and Spirituality in the Modern World, London: Blackwell, 2005.
  • Obadia, Lionel, La Spiritualité, Paris: La Découverte (Repères Sociologiques), 2023.
  • Watts, Galen, The Spiritual Turn. The Religion of the Heart and the Making of Romantic Liberal Modernity, Oxford: Oxford University Press, 2022.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Karsten Lehmkuhler : lehmkuhl@unistra.fr
Christophe Monnot : cmonnot@unistra.fr