EC
Fondements de la théologie morale (1)
Description
La théologie morale est un vaste domaine qui cherche notamment à donner les clefs du discernement en vue d’un agir qui soit toujours plus humanisant pour la personne le mettant en œuvre. Mais quels sont les fondements de la théologie morale ? Sur quoi s’appuient les valeurs et les principes éthiques ? Le cours se propose d’exposer ces fondements, en particulier la source scripturaire et la raison humaine, en les situant dans un contexte de sécularisation qui pose la question de l’autonomie du sujet moral.
Comment l’homme, à partir du dynamisme spontané des passions et malgré l’inclination au péché provenant de la Chute initiale, peut-il progresser avec la grâce de Dieu, jusqu’à « constituer cet Homme parfait [...] qui réalise la plénitude du Christ » (Ep 4,13) ? Le rôle central des vertus humaines et des vertus théologales sera abordé comme moyen d’humanisation du sujet moral.
Ce cours est donné dans le cadre de la Chaire Jean Rodhain.
Compétences requises
Aucun prérequis nécessaire
Compétences visées
Parcours théologie catholique :
Macro-compétence :
- Produire une réflexion éthique structurée et expliciter ses conséquences sur le plan religieux
Niveau de développement de la macro-compétence :
- Interpréter les questions sociétales à la lumière des catégories éthiques
Micro-compétences :
- Aborder dans une perspective à la fois rationnelle et théologique, des questions posées par les sociétés contemporaines en relation avec la santé, le bien-être, l’impact des nouvelles technologies.
- Appréhender le fonctionnement de la démocratie et les éléments relatifs dans le discours social de l'Église catholique.
- Conduire un examen systématique de la théologie morale et de son enseignement sous le prisme de la charité dans une perspective interdisciplinaire.
Parcours catholicisme :
Macro-compétence :
- Produire une réflexion éthique structurée et expliciter ses conséquences sur le plan religieux
Niveau de développement de la macro-compétence :
- Appréhender le langage et les problématiques spécifiques de l’éthique théologique
Micro-compétences :
- Acquérir le langage spécifique lié à l’éthique appliquée (principes éthiques : autonomie, bienfaisance, non malfaisance, justice).
- Conduire un examen systématique de la théologie et de son enseignement sous le prisme de la charité dans une perspective interdisciplinaire
- Mettre en relation les questions sociétales avec l’enseignement social de l’Église (justice, paix, politique, économie, participation, subsidiarité, solidarité, etc.)
Modalités d'organisation et de suivi
Se renseigner auprès du responsable pédagogique : dfricker@unistra.fr
Discipline(s)
- Théologie catholique
Informations complémentaires
Semestre concerné : master 1, semestre 1
Prérequis : cf. plus haut
Profils étudiants concernés : master en sciences humaines