EC
Textes et traditions fondateurs (1)
Description
Approche chrétienne :
Pour comprendre le rapport de l’expérience de foi vécue dans l’Église du Christ avec l’expression rationnelle qui, seule, en autorise la communicabilité aux autres hommes, croyants ou pas, il est nécessaire de déterminer son lieu fondateur. Malgré certaines apparences, ce lieu fondateur n’est pas l’Écriture Sainte. Le lieu fondateur de la foi chrétienne est la participation, existentielle d’abord plutôt que notionnelle, à l’événement fondateur qui est le drame pascal de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. Même si les différentes confessions chrétiennes ont une appréciation variable de cette expérience fondatrice, et mettent l’accent soit sur la grâce de la première adhésion au Christ sauveur, soit sur le baptême ou l’eucharistie, soit encore sur la prière ou la charité envers le prochain, il n’en demeure pas moins que c’est dans la séquence des événements de Pâques qu’elles puisent toutes la compréhension du salut reçu de Dieu. Le discours des théologies chrétiennes dans la pluralité de leurs expressions, ressaisit pour l’intelligence ce que l’Église des disciples a toujours éprouvé comme le mystère intégral du salut : l’homme est invité à entrer corps et âme dans la sphère éternelle du Dieu vivant.
Approche musulmane :
Autour du Coran plusieurs approches exégétiques et herméneutiques aussi bien classiques que contemporaines (tafasîr) se sont développées. Nous illustrerons ces approches avec une analyse approfondie de plusieurs versets.
Approche juive :
Le judaïsme rabbinique se fonde sur l'idée qu'il existe une « Tora Orale ». Paradoxalement, celle-ci a été recueillie dans des corpus de textes : le Talmud et le midrash. A travers l'étude de passages choisis et traduits, nous tâcherons de présenter ces corpus, leur structure et le fonctionnement de l'exégèse rabbinique.
Compétences requises
Approche chrétienne :
La connaissance d’un lexique très général en français dans le domaine des sciences humaines (philosophie / logique / science politique / histoire / sociologie) est la seule compétence préalable qui soit nécessaire, avec un intérêt marqué pour la diversité des croyances et ritualités religieuses.
Approche musulmane :
Aucun prérequis nécessaire.
Approche juive :
Aucun prérequis nécessaire.
Compétences visées
Approche chrétienne :
Les étudiants auront appris à distinguer le registre idéal de la doctrine chrétienne avec le registre des coefficients théologico-politiques et des contingences historiques qui peuvent rendre compte des marges manifestes qui se sont introduites entre l’ambition alléguée et la réalité avérée.
Ils auront aussi mieux évalué la hiérarchie des prescriptions dans l’éthos chrétien, et la substance de la foi trinitaire comme expérience (pneumatologie) autant que comme représentation (christologie).
Approche musulmane :
- Identifier les grandes étapes historiques de l'islam.
- Contextualiser un texte musulman de référence.
- Synthétiser les fondements doctrinaux de l'islam.
Approche juive :
- Identifier les grandes étapes historiques du judaïsme.
- Contextualiser un texte juif de référence.
- Synthétiser les fondements doctrinaux du judaïsme.
Discipline(s)
- Théologie catholique