EC
Théologie fondamentale et dogmatique (2)
Description
Histoire et Révélation
La Constitution dogmatique Dei Verbum du Concile Vatican II insiste avec force au n° 19 sur le caractère d’historicité des Évangiles et résume ainsi une vérité saillante du christianisme : la Révélation prétend nouer son processus dans l’histoire commune des hommes, même si elle admet au même moment que l’histoire historienne continue d’éprouver et de revendiquer son extériorité par rapport à l’histoire du salut advenue et promise encore en Jésus-Christ. Nous ferons une enquête parmi les théologiens qui, dans la seconde moitié du XXème siècle, ont affronté les deux problèmes conjoints de l’historicité de la Révélation et de l’ouverture de l’histoire à son accomplissement dans le Christ : K. Rahner, M. Seckler, H.U. v. Balthasar, J. Daniélou, M. Bordoni, H.I. Marrou, W. Kasper, G. Greshake...
Compétences requises
Parcours théologie catholique :
Les étudiants doivent avoir une conception préalable assez précise et documentée de la distinction entre la théologie fondamentale qui évalue les titres de crédibilité des monuments et documents de la Révélation, et la théologie dogmatique qui, elle, scrute la rationalité intrinsèque et concaténée des contenus de la foi catholique.
Parcours catholicisme :
Les étudiants doivent avoir une conception préalable de ce qu'est un raisonnement historique, de ce qu'est par conséquent le consensus révisable des historiens sur un sujet donné. Ils devront aussi être ouverts à l'observation des faits de croyance, lesquels peuvent s'étaler depuis l'horizon de la crédulité aveugle (croire à tout) jusqu’au scepticisme immanentiste (repousser l'hypothèse même du surnaturel : ne croire a priori à rien).
Compétences visées
Parcours théologie catholique :
Il s'agira d'apprendre à éviter la dérive du fondamentalisme biblique et dogmatique, d'un côté, et la dérive du positivisme naturaliste ou du rationalisme immanentiste, de l'autre côté.
Parcours catholicisme :
Il s'agira pour les étudiants du parcours Catholicisme de comprendre comment la foi catholique travaille à éviter d'un côté la dérive du fondamentalisme biblique et dogmatique et, de l'autre côté, la dérive du positivisme naturaliste ou du rationalisme immanentiste qui interdit tout acte de foi.
Modalités d'organisation et de suivi
Se renseigner auprès du responsable pédagogique : dfricker@unistra.fr
Discipline(s)
- Théologie catholique
Informations complémentaires
Semestre concerné : master 1, semestre 2
Prérequis : cf. plus haut
Profils étudiants concernés : master en sciences humaines