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Description

Ce cours est consacré aux relations entre la papauté et les États du début des temps modernes jusqu’à l’époque contemporaine. En se plaçant au carrefour de l’histoire politique, de l’histoire religieuse et de l’histoire doctrinale, nous examinerons à frais nouveaux la vexata quæstio du rapport entre pouvoir spirituel et pouvoir temporel. Il ne s’agira pas d’illustrer le grand récit, univoque et linéaire, de la laïcisation ou de la sécularisation, mais de saisir, à partir de quelques moments clefs et de quelques configurations significatives, la complexité de relations qui ne sont pas faites seulement de conflits, mais aussi d’interactions et d’emprunts réciproques. En s’attachant non seulement aux formalisations théologiques et dogmatiques mais aussi aux pratiques politiques, diplomatiques, juridiques, nous tenterons ainsi de mettre en lumière les métamorphoses du dualisme entre la sphère ecclésiale et la sphère étatique, dualisme caractéristique de la matrice chrétienne. Un accent tout particulier sera placé sur l’acquisition des outils conceptuels et méthodologiques propres à ce champ d’étude ainsi que sur la lecture de sources et de travaux historiques.

Compétences requises

Aucun prérequis nécessaire.

Compétences visées

  • Analyser par la méthode historico-critique et confronter par l’intertextualité les différents courants et traditions chrétiens
  • Examiner les multiples causes et conséquences à court et à long terme des faits de l’histoire du christianisme
  • Analyser de façon critique les différentes sources de l’histoire chrétienne

 

Modalités d'organisation et de suivi

Se renseigner auprès du responsable pédagogique : dfricker@unistra.fr

Discipline(s)

  • Théologie catholique

Informations complémentaires

Semestre concerné : master 1, semestre 2

Prérequis : cf. plus haut

Profils étudiants concernés : master en sciences humaines

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Benoit Schmitz : bschmitz@unistra.fr