EC
Histoires, discours et pratiques de la spiritualité chrétienne (2)
Description
Les défis sociétaux, écologiques et spirituels de notre monde ouvrent de nombreuses questions théologiques et pastorales. A partir de quels critères peut-on dire qu’une théologie est chrétienne ? Les quêtes spirituelles contemporaines ont-elles besoin d’être « théologisées » ? Comment la théologie chrétienne peut s’ouvrir aux spiritualités contemporaines et aux nouvelles « religiosités » ? Comment développer une théologie chrétienne qui soit spirituelle ? Qu’est-ce qu’une théologie engagée et une spiritualité incarnée ? Comment faire le lien entre spiritualité et écologie en direction de l’attente de la jeunesse ? Notre réflexion entre la théorie et la praxis ciblera trois points : 1. Un monde en mutation 2. La spiritualité comme ressource 3. La posture du/de la chercheur.e
Compétences requises
- Connaître (lire) des auteurs qui travaillent des questions de théologie pratique et pastorale.
- Être capable de développer une réflexion critique personnelle et argumentée.
Compétences visées
- Organiser l’investigation méthodique des sources de sa recherche et savoir en présenter les résultats dans une synthèse argumentée.
- Développer une capacité de présentation, d'enseignement, de formation, d’expertise en lien avec des questions spécifiques de théologie pratique et pastorale.
- Mettre en débat constructif et argumenté des essais de modélisation théologique en pastorale.
- Être capable de développer une réflexion approfondie en théologie pratique et pastorale - à l'oral et à l'écrit - sur un sujet précis.
Modalités d'organisation et de suivi
Se renseigner auprès du responsable pédagogique : dfricker@unistra.fr
Discipline(s)
- Théologie catholique
Informations complémentaires
Semestre concerné : master 2, semestre 4
Prérequis : cf. plus haut
Profils étudiants concernés : master en sciences humaines