Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

L’objectif central de ce cours est de découvrir les grands acteurs, les tendances, les concepts et le poids économique de l’industrie du bien-être à la fois à l’échelle mondiale et nationale (France). Il permettra notamment de situer la France dans le tourisme mondial lié au bien-être. L’idée est de faire un état des lieux des acteurs et des différents marchés liés à l’univers du Spa. Il s’agit enfin d’appréhender l’industrie de la beauté : principaux acteurs du marché, produits cosmétiques, attentes et comportements des consommateurs.
Un second cours  vous permettra de découvrir le thermalisme, son histoire, ses principaux acteurs et l’état du marché en France. Il souligne l’importance de la santé en évoquant notamment les différentes prestations proposées en termes de soins et les orientations thérapeutiques (grandes classes de pathologies) liées.
Il permet d’appréhender la logique de fonctionnement des cures thermales, tant au niveau de l’offre proposée, de la législation que de la prise en charge par l’Assurance Maladie. Un focus est fait sur les différents établissements thermaux, leur localisation, les différents métiers qu’ils proposent et leurs spécificités locales. Il est également prévu une approche relative aux eaux utilisées et à leurs vertus.

Compétences visées

Connaître les acteurs clés et leur environnement du bien-être, du Spa et de l’industrie de la beauté.
Maîtriser l’approche sanitaire proposée par les établissements thermaux en France (focus sur les eaux).
Savoir identifier les différents enjeux – économiques et marketing – du développement d’un centre thermal et d'un Spa.

Discipline(s)

  • Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Julien Pierre : julien.pierre@unistra.fr