Matière
Acteurs et marché ( 2 ) - Loisirs indoor et outdoor
Description
L’idée centrale de ce premier cours est d’appréhender et de caractériser le marché – évolutif et en plein essor – des structures de loisirs sportifs indoor. Découvrir les modalités de gestion d’un centre indoor et analyser la composition du marché : qui sont les acteurs ? Quelles sont les disciplines les plus concernées ? Comment se compose la demande ? Quelles sont les attentes des clients ? Quelle est l’intensité de la concurrence et comment créer de l’innovation pour se démarquer ? Au-delà des réponses à ces questions, l’enjeu est véritablement de vous donner les clés pour appréhender la gestion d’une structure de ce type : business plan, stratégie marketing, de communication, de yield management, diversification des activités, etc.
Un deuxième cours s'appuyera sur plusieurs études de cas afin d’explorer le panorama des principaux types d’infrastructures de sport et de loisir en plein air présents en France : bases de plein air, stations balnéaires et stations de montagne, centres et parcs de loisirs, infrastructures éphémères, etc.
Il s’agira d’identifier les spécificités et les enjeux (économiques, sociaux, touristiques, écologiques, etc.) propres aux territoires dans lesquels ces équipements sont implantés ainsi que l’écosystème des acteurs (publics et privés) qu’ils impliquent.
Enfin, une approche plus micro-économique, permettra de mieux comprendre les modalités de fonctionnement et de gestion de chacun de ces équipements.
Compétences visées
Maîtriser les modalités de gestion d’un centre indoor, analyser les équilibres économiques et les particularités de ces différents centres pour adapter une offre complémentaire de services en réponse à une problématique donnée.
Identifier les différents types d’équipements de sport et de loisir outdoor. Analyser les stratégies développées par les gestionnaires de ces infrastructures
Discipline(s)
- Sciences et techniques des activités physiques et sportives