Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

À partir d'exemples concrets et d'études de cas dans les domaines de l'aménagement des territoires sportifs, le cours présente les démarches d'études en sciences sociales (marketing territorial, science politique, sociologie, aménagement/urbanisme, géographie humaine et sociale, architecture) et leurs principales étapes.
Seront abordés à travers des études de cas, l'analyse de la commande, la traduction de la commande en objet d'enquête et en besoins de connaissances, les étapes d'une recherche finalisée, les approches quantitatives et qualitatives, le choix des méthodes et des techniques adaptées à l'objet d'étude, le mode de pilotage de l'étude incluant l'organisation du travail et la répartition des tâches dans une étude collective, la stratégie de présentation des résultats en vue de rédiger et de mettre en relief les recommandations

Compétences visées

Concevoir, aménager, requalifier, réhabiliter des espaces sportifs et de loisirs

Analyser les usages/demandes et les « usagers » sportifs : enquêter, consulter, observer

Élaborer un diagnostic territorial approfondi, piloter un projet sportif et en assurer la promotion (marketing territorial)

 

Discipline(s)

  • Sciences et techniques des activités physiques et sportives