Site Unistra - Accueil
Faire un don

Objectifs

Former des professionnels, managers, commerciaux, gestionnaires, chargé(e)s d'études à même de travailler dans les organisations sportives (entreprises de l'industrie du sport, distributeurs, agences de marketing et de communication, sociétés d'études, clubs sportifs professionnels, fédérations sportives).

 

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Le régime spécial d'études (RSE) permet à certains étudiants, notamment ceux qui sont salariés, en service civique, ou ceux ayant un statut spécifique ou des contraintes particulières, de bénéficier d'aménagements dans le déroulement de leurs études. 

Les + de la formation

Le master marketing du sport est en formation initiale en première année et sera en alternance en deuxième année à partir de septembre 2024.

Les cours sont dispensés :

  • d'une part par les enseignants chercheurs (experts dans leur domaine de recherche),
  • d'autre part par des intervenants professionnels reconnus pour leur expertise en marketing.

Les étudiants du master bénéficient des partenariats créés avec les entreprises de l'industrie du sport et les distributeurs sportifs

Admission

Critères de recrutement

⇒ Se référer aux prérequis obligatoires de la formation (ci-dessous).

 

Candidater

Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg

Droits de scolarité

Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Prérequis obligatoires

  • Avoir obtenu un diplôme de niveau bac+3 dans les domaines du commerce, du marketing, de la gestion
  • Avoir vécu une expérience professionnalisante dans les secteurs du commerce, de la vente de produits sportifs
  • Pouvoir attester de compétences de pratiquant.e sportif.ve et/ou d'encadrement dans le sport        
  • Pour les étudiants étrangers  : Avoir un niveau de langue française minimum: B2                                                                                                                                            
  • Avoir un niveau de langue anglaise : minimum B2                                                    

Poursuites d'études

Poursuite d'études

A l'issue du Master 1ère année, poursuite d'étude en Master 2ème année.
A l'issue des deux années de Master, possibilité de poursuivre en Doctorat.

Insertion

Référentiel ROME

Métiers visés

Les métiers visé sur différents postes :

  • de marketing  → Directeur/responsable, chef de produits
  • de commerciaux  → Responsable commercial, Responsables de grands comptes, chef de marché,  responsable de  secteur
  • de communication  →  Directeur/responsable/chargé.e de communication, chargé.e  de sponsoring, merchandising
  • de distribution →  Directeur  magasin, responsable univers, acheteur.euse
  • en agence de conseil → Chargé.e de projet/de clientèle
  • en société d'études → Chargé.e d'études quantitatives
  • de chef d'entreprise

 
 

 

 

Stage

Stage en France

Statut
Stage obligatoire
Durée du stage
16 semaines minimum jusqu'à 24 semaines
Période du stage
de février à août pour les master 1

Stage à l'étranger

Statut
Stage possible
Durée du stage
16 semaines minimum jusqu'à 24 semaines
Période du stage
de février à août pour le master 1

Alternance

CFA Partenaire

Rythme d'alternance

Le master 1 est en formation initiale et comporte une période de stage obligatoire.

Le master 2 se déroule exclusivement en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Le rythme de l'alternance sera d'une semaine de cours à l'université et 3 à 4 semaines d'immersion en entreprise (uniquement en deuxième année de master).

Type de contrat

  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Programme des enseignements

Master 1 Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : management du sport - Marketing du sport

Semestre 1 - MS
CMTDTPCI
- - - -
- 8h - -
- 10h - -
- 18h - -
- 30h - -
- 8h - -
- 8h - -
- 20h - -
- - - -
- 10h - -
16h - - -
- 20h - -
- 20h - -
- - - -
21h - - -
4h4h - -
10h - - -
- - - -
- 10h - -
8h8h - -
- 12h - -
4h6h - -
- 10h - -
- 10h - -
4h4h - -
Semestre 2 - MS
CMTDTPCI
- - - -
- 10h - -
- 10h - -
- 12h - -
- - - -
- 10h - -
- 20h - -
- - - -
6h - - -
21h - - -
8h - - -
- - - -
- 10h - -
4h4h - -
- - - -
- - - -
- - - -
4h - - -

Master 2 Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : management du sport - Marketing du sport

Semestre 3 - MS
CMTDTPCI
- - - -
10h - - -
- 20h - -
- 15h - -
- 16h - -
- - - -
- 8h - -
- 10h - -
- 20h - -
- 20h - -
- - - -
21h - - -
21h - - -
6h6h - -
- - - -
- 12h - -
- 12h - -
- - - -
- - - -
Semestre 4 - MS
CMTDTPCI
- - - -
10h - - -
- 20h - -
- 17h - -
- 16h - -
14h - - -
- - - -
- 12h - -
- 10h - -
- 20h - -
- - - -
4h10h - -
4h10h - -
8h8h - -
- 14h - -
- - - -
- 12h - -
- 12h - -
- - - -
- - - -
- - - -
4h - - -

Contacts

Responsable(s) de parcours
Lilian Pichot  :  pichot@unistra.fr

Autres contacts

Pour toute question administrative relative à la formation, vous pouvez contacter la scolarité via le formulaire de contact ou par téléphone au 03 68 85 72 00.

Pour toute question concernant l'orientation et l'insertion professionnelle, vous pouvez écrire à cette adresse : fss-orientation @ unistra.fr

Pour toute question concernant une reprise d'études, une inscription en formation continue (contrat de professionnalisation, CPF, demandeurs d'emploi...), veuillez contacter le service formation continue

Pour toute question concernant l'alternance, vous pouvez écrire à fss-alternance @ unistra.fr

Pièces jointes à télécharger