L'objectif de notre formation est d'apporter une triple compétence: scientifique, professionnelle et sportive, lui permettant d’assurer la conception, le pilotage et l’expertise de programmes d’entraînement, d’optimisation de la performance sportive et de ré-athlétisation.
Professions liées aux APS et reposant sur une approche pluridisciplinaire de l’entraînement, du ré-entraînement, de la préparation physique, mentale et nutritionnelle pour l’optimisation de la performance dans le respect de la santé et du bien-être des pratiquants.
Les diplômés travaillent généralement au sein d'équipes pluridisciplinaires qu'ils peuvent être amenés à coordonner.

Le régime spécial d'études (RSE) permet à certains étudiants, notamment ceux qui sont salariés, en service civique, ou ceux ayant un statut spécifique ou des contraintes particulières, de bénéficier d'aménagements dans le déroulement de leurs études.

• Formation ouverte à l'apprentissage;
  • De nombreux intervenants extérieurs participent à la formation pour favoriser l'insertion professionnelle des étudiants;
  • Équipe pédagogique pluridisciplinaire (Enseignants-chercheurs, médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, professionnels de la préparation physique et mentale,...);
  • Double finalité pour le sport de performance et Sport-Santé : pour une ouverture d’esprit et des perspectives d’emploi plus larges;
  • Liens constants entre théorie et pratique : pour une formation scientifique et rigoureuse qui est ensuite implémentée sur le terrain;
  • Du matériel de pointe à disposition (ex. GPS Statsports) : pour formation au plus proche des attentes actuelles et futures du secteur (ex. sport scientist);
  • Des relations étroites avec les clubs et structures environnantes de haut-niveau, à l’image de notre partenariat avec le Racing club Strasbourg Alsace : pour réaliser des stages de grande qualité dans des structures de haut niveau.

Voir les prérequis obligatoires de la formation (ci-dessous).

Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

• Avoir suivi et validé des enseignements de Sciences de la Vie en L2 et L3 (Anatomie, Physiologie, Biomécanique,...)
  • Avoir suivi et validé des enseignements de méthodologie de l'entraînement et d'évaluation des qualités physiques en L3
  • Avoir un cursus universitaire et extra universitaire cohérent avec les domaines du Sport-Performance et/ou du Sport/Santé (exemples : expérience dans l'entrainement sportif ou structures Sport/Santé)
  • Pour les étudiants étrangers : Avoir un niveau de langue française minimum : B2

A l'issue du Master 1ère année, poursuite d'étude en Master 2ème année.
A l'issue des deux années de Master, possibilité de poursuivre en Doctorat.

- Entraîneur sportif

- Préparateur physique, nutritionnel ou mental

- Coach personnel (physique,mental)

- Directeur technique sportif

- Directeur et cadre de structure privé à objectif sportif (évaluation de la performance)

- Directeur de pôle sportif

- Manager sportif

- Consultant auprès d'organisations sportives ou d'athlètes

- Ingénieur de recherche en sciences du sport

- Cadre dans un service de Recherche et Développement à caractère sportif

Stage obligatoire
Durée du stage
300 heures en M1 / 600 heures en M2 pour la formation initiale
Période du stage
En continu lissée sur l'année ( après-midi et/ou weekends suivants exigences des missions réalisées )

Stage possible
Durée du stage
300 heures en M1 / 600 heures en M2 pour la formation initiale
Période du stage

Alternance

CFA Partenaire

Rythme d'alternance

L'alternance est possible en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Les cours se déroulent le matin en présentiel à l'Université. Les étudiant.es passent les après-midis et/ou week-ends dans leur structure d'alternance, pour un volume global d'une quinzaine d'heures hebdomadaires à convenir avec l'employeur, en fonction des besoins (encadrement de groupes, compétitions, etc...).

Type de contrat

• Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Master 1 Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : entraînement et optimisation de la performance sportive (EOPS) - Entraînement, sport et santé

Semestre 1 - Entraînement, sport et santé
12h16h - -
12h12h - -
8h4h - -
6h4h - -
16h17h - -
12h13h - -
8h8h - -
Semestre 2 - Entraînement, sport et santé
8h8h - -
6h6h - -
10h14h - -
14h12h - -
6h12h - -
10h9h - -
6h8h - -
4h6h - -

Master 2 Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : entraînement et optimisation de la performance sportive (EOPS) - Entraînement, sport et santé

Stephane Dufour  :  sdufour@unistra.fr
Thomas Hureau  :  t.hureau@unistra.fr

Pour toute question administrative relative à la formation, vous pouvez contacter la scolarité via le formulaire de contact ou par téléphone au 03 68 85 72 00.

Pour toute question concernant l'orientation et l'insertion professionnelle, vous pouvez écrire à cette adresse : fss-orientation @ unistra.fr

Pour toute question concernant une reprise d'études, une inscription en formation continue (contrats de professionnalisation, CPF, demandeurs d'emploi...), veuillez contacter le Service de formation continue.

Pour toute question concernant l'alternance, vous pouvez écrire à fss-alternance @ unistra.fr