2. Trouvez votre formation
  3. Master
  4. Master Sciences et génie des matériaux
  5. Formulation de matériaux et fonctionnalisation de surfaces (entièrement dispensé à l'UHA)
  • Sciences, Technologies, Santé

L’objectif de ce parcours est de fournir aux étudiants les connaissances fondamentales approfondies des mécanismes de formation et de fonctionnalisation de surfaces et d’interfaces ainsi que de formulation avancée de matériaux fonctionnels. Le cursus formera des étudiants maîtrisant les outils de base en chimie et physique en mettant l’accent sur les propriétés des interfaces et des surfaces et de leurs interactions avec des objets variées (molécules, biomolécules, polymères, nanoparticules…).

Les étudiants aborderont d’une part, les outils scientifiques d’analyse et de caractérisation de propriétés physico-chimiques, et d’autre part, les techniques permettant de formuler et fonctionnaliser un matériau à architecture et chimie contrôlées. Des UE spécifiques permettront de relier cette approche au développement de matériaux fonctionnels dans des domaines d’applications variées.

L’étudiant définira son profil de compétence, orienté formulation de matériaux ou fonctionnalisation de surfaces, par le choix des cours à option en deuxième année. A l’issue de la formation, les étudiants seront capables de répondre aux enjeux et problématiques sociétales, technologiques et scientifiques avancées dans le secteur porteur de la formulation de matériaux fonctionnels et innovants.
      L’enseignement dispensé alliant de solides connaissances fondamentales, une formation sur des équipements de hautes technicités et une culture des réalités industrielles et socio-économiques vise à assurer leurs une insertion et un parcours professionnel futurs réussis.

• Voir site de l'UHA.

• Voir site de l'UHA.

Prérequis recommandés

Mention(s) de licence(s) conseillée(s) pour accéder au M1 :

• Licence de Physique ;
    • Licence de Physique-Chimie ;
    • Licence de Chimie-Physique ;
    • Licence Science des Matériaux ;
    • Licence de Chimie des Matériaux.

Autres pré-requis (disciplines, matières, enseignements, recommandés) :

• Connaissances générales en physique, chimie, physique-chimie, initiation aux matériaux.

Poursuites d'études

Poursuite d'études

Ce parcours vise à former des chercheurs ou ingénieurs capables de répondre aux problématiques technologiques et scientifiques avancées dans le domaine de l’élaboration et la formulation de matériaux fonctionnels.

L'etudiant.e aura la possibilité aussi bien :

• de poursuivre en thèse de doctorat au sein d’un laboratoire en sciences des matériaux, des polymères ou de surface ou encore des procédés au sens large, pour faire carrière en R&D de grands groupes industriels ou dans la recherche académique (Université, CNRS...) ;
    • que d’intégrer directement le monde du travail dans le domaine de la recherche et développement de l'industrie des matériaux. Un des principaux débouchés visé est celui des PME et PMI européennes avec une fonction d’ingénieur dans les Services de Production, de Recherche & Développement, de Contrôle Qualité dans les secteurs variés des matériaux fonctionnels (Industrie des peintures, vernis, adhésifs, encres, caoutchoucs, plastiques, produits galéniques, cosmétiques, agroalimentaires,…) et des procédés de fonctionnalisation de surfaces dans les secteurs des nouvelles technologies répondant à des besoins d’usage émergents (énergie, catalyse, biotechnologie , biomatériaux…).

Dominique Berling  :  d.berling@unistra.fr