Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Ce séminaire traite d'un thème majeur en production de la parole : l'étude de l'organisation spatiotemporelle des oppositions phonologiques fortement contrastées. L'objectif principal est de mettre au jour, à partir d’une approche événementielle, les contraintes spatiotemporelles qui sous-tendent la production d’oppositions phonologiques/linguistiques, par l'analyse du comportement de structures articulatori-acoustiques.

Différentes hypothèses sont évoquées au cours de ce séminaire, la plus fondamentale étant la suivante : il est possible de trouver des régularités articulatori-acoustiques dans l'organisation spatiotemporelle d’oppositions phonologiques, malgré des différences de langues, de dialectes et de locuteurs. Ces régularités, décelables dans le substrat phonétique, peuvent se rationaliser en invoquant les exigences physiques et sémiotiques propres au systèmes de production-perception de la parole et spécifiques aux langues. 

Compétences visées

·       savoir détecter des événements articulatoires et acoustiques linguistiquement pertinents dans des signaux de parole ;

·       apprendre à définir des syntaxes spécifiques de ces événements pour  pouvoir extraire des informations relatives au fonctionnement d’oppositions phonologiques dans différentes langues ;

apprendre à établir des liens entre l’articulatoire, l’acoustique et le perceptif en partant de l’analyse de signaux de parole.

Modalités d'organisation et de suivi

Travaux dirigés en laboratoire.

Bibliographie

Une bibliographie et des documents seront présentés lors des premières séances du cours et tout au long du semestre.