Quels sont les débouchés professionnels des linguistes à l’issue du Master ? Quels sont les attendus du projet de recherche, du mémoire de Master et de la thèse ? Comment présenter les travaux académiques et la bibliographie ? Sur quelles bases de données appuyer son travail de recherche ? Comment se préparer à la soutenance des travaux ? C’est à ces questions que le cours entend apporter des réponses concrètes et documentées.

Les étudiants seront capables de :

• Différencier les attendus d’un projet de mémoire, mémoire, thèse
  • Appliquer à leurs travaux les normes de présentation en vigueur
  • Appliquer à leur bibliographie les normes de présentation bibliographiques en vigueur
  • Faire la première de couverture de leur projet de recherche

Modalités d'organisation et de suivi

Si les conditions sanitaires le permettent le cours sera assuré en présentiel. En cas de crise sanitaire, un enseignement via bbb est envisagé.
Un plan des séquences d'enseignement, des activités préparatoires à chaque séquence et d'exercices de renforcement des compétences consécutifs à la séquence sera distribué aux étudiants.
Les documents nécessaires à chaque séquence seront disponibles sur la plateforme MOODLE.