Objectifs
Le parcours Ingénierie des Systèmes Numériques Virtuels pour l’Apprentissage (SYNVA) a pour objectifs pédagogiques de former des étudiants des Sciences de l'Éducation aux technologies du numérique pour la conception de projets de recherche-développement à visée d’apprentissage et de formation ; de former des concepteurs et développeurs d’applications pédagogiques numériques émergentes (réalité virtuelle, augmentée, immersion 3D) utilisant des méthodes et des outils de recherche issus de l'ingénierie de la formation, des sciences cognitives, ergonomie et sémiotique des interfaces IHM ; de former des professionnels de l’éducation et des étudiants issus des filières SHS, telles la sociologie, la psychologie, les arts, etc. aux approches de conception d’applications pédagogiques numériques émergentes (réalité virtuelle, augmentée, immersion 3D) utilisant des méthodes et des outils de recherche issus de l’informatique, de l'ingénierie de la formation.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Pour connaître les modalités d'aménagements pour les publics ayant un profil spécifique, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.
Insertion professionnelle
Les enquêtes d’insertion réalisées par l’ORESIPE pour les diplômés ont permis de confirmer combien notre offre de formation est en adéquation avec les besoins de compétences des secteurs professionnels de la formation, du conseil, de l’accompagnement pour des niveaux de qualification en rapport avec le niveau de diplomation, des résultats confirmés par les enquêtes en besoins de main d’œuvre (BMO) sur l’ensemble du territoire, qui identifient les métiers listés dans la fiche RNCP comme étant structurellement en tension sur le marché de l’emploi. En dehors des contextes d’apprentissage par alternance (SYNVA en EAD et IFC en présentiel), les étudiants sont amenés à réaliser des immersion dans les contextes professionnelles par le biais de périodes de stage obligatoires, qui peuvent être complétées par des stages volontaires d’approfondissement ; ces stages font systématiquement l’objet d’un accompagnement et d’une évaluation sous forme de rapport de stage et de présentation orale.
Admission
Critères de recrutement
Examen d'un dossier, examiné par la commission pédagogique, fondé sur les résultats, les expériences, la cohérence du projet global et la motivation de l'étudiant (relevés de notes, CV et lettre de motivation obligatoires).
Ce premier examen permettra de classer les candidats admissibles qui seront ensuite auditionnés (environ 20 min/candidat) devant un jury composé du responsable pédagogique ainsi que de l’un (ou les deux) co-responsables scientifiques du master SYNVA. Pourra se joindre à ce jury un professionnel du e-Learning (présence souhaitée mais non obligatoire).
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 :
- Licence de sciences de l'éducation ou autre mention de SHS (psychologie, sociologie, didactique, information et communication),
- Licence d'informatique.
Les étudiants devront avoir validé au minimum 60 ECTS dans le champ des sciences de l'éducation et/ou de la psychologie, la didactique et/ou de l'informatique. - Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) :
- Justifier d'une expérience en développement informatique (niv Bac + 2/3) ou éventuellement avoir validé un parcours de formation (BAC+2/3) en Sciences et Technologies, en sciences cognitives, sociologie, information et communication.
- Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
Poursuites d'études
Poursuite d'études
Thèse possible en sciences de l'éducation.
Passerelles et réorientation
Le choix du parcours se fait dès l’entrée en M1. Pour le site de Strasbourg, dans la mesure où le M1S1 est totalement commun aux parcours CFTN, IFC et SYNVA, l’étudiant peut demander avant la fin du premier semestre à changer de parcours dans l’un des deux autres parcours. La commission pédagogique se réunit pour statuer sur les demandes avant le début du semestre suivant. Après cette période, il devra passer par e-candidat pour l’année suivante.
Insertion
Secteur(s) d'activité
Référentiel ROME
- Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- Formation professionnelle
- Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- Conseil en formation
Métiers visés
Chef de projet réalité virtuelle et apprentissage ; développeur de simulations 3D pour l’apprentissage ; spécialiste simulation et systèmes complexes pour la formation ; enseignant en Sc. & Technologie ; chargé de projet R&D.
Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage obligatoire
- Durée du stage
- 150 heures
- Période du stage
- Semestre 4
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage possible
- Durée du stage
- 150 heures
- Période du stage
- Semestre 4
Alternance
Ouvert en alternanceOuvert en alternanceCFA Partenaire
Rythme d'alternance
Deux jours de formation et trois jours en entreprise chaque semaine
Type de contrat
- Contrat d'apprentissage
Programme des enseignements
M1 Sciences de l’éducation et de la formation - Ingénierie des systèmes numériques virtuels pour l'apprentissage
S1 SYNVA
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
96h | - | - | - | |
24h | - | - | - | |
24h | - | - | - | |
24h | - | - | - | |
24h | - | - | - | |
12h | 60h | - | - | |
12h | 12h | - | - | |
- | 24h | - | - | |
- | 24h | - | - | |
8h | 48h | - | - | |
8h | - | - | - | |
- | 24h | - | - | |
- | 24h | - | - | |
- | 24h | - | - |
S2 SYNVA
CM | TD | TP | CI | |||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
48h | 32h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||
24h | 60h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
8h | 12h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
8h | 12h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
8h | 12h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 36h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 36h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
UE 2.6 - Langue3 ECTS
| - | 24h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||
|
M2 Sciences de l’éducation et de la formation - Ingénierie des systèmes numériques virtuels pour l'apprentissage
S3 SYNVA
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | 40h | |
- | - | - | 10h | |
- | - | - | 11h | |
- | - | - | 10h | |
- | - | - | 9h | |
- | - | - | 21h | |
- | - | - | 9h | |
- | - | - | 12h | |
- | - | - | 20h | |
- | - | - | 10h | |
- | - | - | 10h | |
- | - | - | 25h | |
- | - | - | 14h | |
- | - | - | 11h | |
- | - | - | 35h | |
- | - | - | 10h | |
- | - | - | 10h | |
- | - | - | 15h | |
- | - | - | 42h | |
- | - | - | 15h | |
- | - | - | 17h | |
- | - | - | 10h | |
- | - | - | 24h | |
- | - | - | 12h | |
- | - | - | 12h |
S4 SYNVA
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | 24h | |
- | - | - | 12h | |
- | - | - | 12h | |
- | - | - | 24h | |
- | - | - | 12h | |
- | - | - | 12h | |
- | - | - | 40h | |
- | - | - | 12h | |
- | - | - | 12h | |
- | - | - | 16h | |
UE 4.4 - Communication3 ECTS
| - | - | - | 20h |
- | - | - | 10h | |
- | - | - | 10h | |
UE 4.5 - Langues3 ECTS
| - | 20h | - | - |
- | 20h | - | - | |
UE 4.6 - Projets tutorés6 ECTS
| - | 85h | - | - |
- | 85h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | - | - | - |
Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Claude-Alexandre Magot : magot@unistra.fr
- Marc Trestini : marc.trestini@unistra.fr
- Référent apprentissage
- Maëlle Juif : mjuif@unistra.fr