Le parcours Action publique de l’Etat (APE) prépare principalement aux métiers de l’administration publique d’État et des organismes privés ou publics qui travaillent en relation avec elle. Il s’adresse plus particulièrement aux étudiants qui se destinent aux concours administratifs de catégorie A et A+.

Le parcours repose sur une formation pluridisciplinaire (droit, économie, science politique, management) s’articulant autour de trois blocs : (i) un tronc commun aux autres parcours de la mention «Politiques publiques» qui vise à approfondir les fondamentaux théoriques de la politique publique, (ii) un bloc de compétences spécifiques au parcours APE qui englobe les différentes déclinaisons de l’action publique de l’Etat dans leurs dimensions théoriques et appliquées, et (iii) un bloc de développement des compétences professionnelles, avec des enseignements portant sur le développement des aptitudes opérationnelles et de recherche et sur la conduite de projet.

Consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.

L’équipe pédagogique est constituée de son responsable et des intervenants réguliers, des enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg mais également de nombreux intervenants professionnels qui représentent environ 50 % des enseignants. L’équipe se réunit au moins deux fois par an, à l’issue des jurys semestriels, sous la présidence du responsable de formation.

Niveau bac+4

Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Les prérequis renvoient aux connaissances fondamentales nécessaires à la préparation des concours administratifs de niveau A+. Ils portent sur les matières suivantes : droit public, économie, questions sociales, finances publiques et anglais.

Pour les étudiants souhaitant se préparer plus spécifiquement aux concours administratifs de catégorie A+ (INSP, INET, etc.), le parcours peut être prolongé par la classe préparatoire à la haute fonction publique (Prépa HFP) proposée par Sciences Po Strasbourg.

Stage possible
    Durée du stage
    12 semaines minimum
    Période du stage