Matière
CM Séminaire de philosophie
Description
Montesquieu
Loin de se réduire à une certaine conception du rapport entre les pouvoirs au sein de l’État, la pensée de Montesquieu est à la fois d’une grande importance historique, d’une formidable richesse théorique et d’une réelle actualité politique. Souvent présenté comme le précurseur des sciences sociales et l’une des figures fondatrices de la sociologie, Montesquieu entreprend de penser la réalité sociale dans sa diversité et de mettre au jour les logiques non strictement politiques qui la structurent. Son œuvre explore un certain nombre de problèmes qui traversent l’histoire des sciences humaines et sociales ainsi que la vie politique jusqu’à aujourd’hui : peut-on mettre en lumière des invariants ou des éléments universels malgré la diversité concrète des types d’organisation sociale et des modes de vie ? Quelle est l’importance des mœurs et des coutumes dans un pays ? Quel est le rapport entre la morale et la politique ? Et plus largement, comment doit procéder l’étude scientifique des institutions humaines ?
Le cours se concentrera sur les œuvres de Montesquieu fixées au programme des épreuves écrites de l’agrégation externe de philosophie pour l’année 2024-2025 : Dissertation sur la politique des Romains dans la religion (1716), Lettres persanes (1721), Considérations sur les causes de la grandeur des romains et de leur décadence (1734), De l’esprit des lois (1748), Défense de l’esprit des lois (1750). Après une présentation des contextes intellectuels et politiques de l’élaboration de ces différents textes, le cours les étudiera successivement en répondant aux principales exigences méthodologiques de la préparation de l’épreuve d’explication de texte de l’écrit de l’agrégation.
Les textes qui seront étudiés en classe existent en plusieurs éditions dont les spécificités et appareils critiques respectifs seront présentés en cours. Il n’est donc pas nécessaire de se procurer une même édition pour l’ensemble de la classe.
Bibliographie
Principales éditions des textes de Montesquieu qui seront étudiées
Montesquieu, Œuvres complètes I : Lettres Persanes – Dissertation sur la politique des Romains dans la religion – Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, Gallimard, 1949.
Montesquieu, Œuvres complètes II : De l’esprit des lois – Défense de l'esprit des lois, « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, Gallimard, 1951.
Montesquieu, De l’esprit des lois, Paris, Garnier-Flammarion (2 vol.), 1979.
Montesquieu, De l’esprit des lois, Paris, Classiques Garnier, 2023 [2011].
Montesquieu, Grandeur et décadence des Romains, Paris, Garnier-Flammarion, 1968.
Montesquieu, Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, Paris, Classiques Garnier, 1954
Montesquieu, Lettres Persanes, Paris, Garnier-Flammarion, 2019.
Montesquieu, Lettres Persanes, Paris, Classiques Garnier, 2013.
Littérature secondaire
Althusser Louis, Montesquieu, la politique et l’histoire, Paris, Puf, 1959.
Volpilhac-Auger Catherine, Montesquieu, Paris, Gallimard, 2017.
Binoche Bertrand, Introduction à L'esprit des lois de Montesquieu, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2015.
Goyard-Fabre Simone, Montesquieu, la Nature, les Lois, la Liberté, Paris, Puf, 1993.
Markovits Francine, Montesquieu, le droit et l'histoire, Vrin, 2008.
Shackleton Robert, Montesquieu : une biographie critique, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1977.
Spector Céline, Montesquieu. Liberté, droit et histoire, Paris, Michalon, 2010.
Spector Céline, Servitude et Empire. Montesquieu, des Lettres persanes à L'esprit des lois, Vrin, 2024.
Starobinski Jean, Montesquieu, Paris, Seuil, 2024.