Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

 

Introduction à la Généalogie de la morale

Même si la Généalogie de la morale (1887) est devenue le livre le plus célèbre de Nietzsche, il s’agit aussi d’un texte particulièrement difficile d’accès, qui est souvent méconnu en raison même des postérités qu’il a suscitées. Ce cours proposera une introduction détaillée à la lecture de l’ouvrage, en mettant à bonne distance les réceptions ultérieures dont il a fait l’objet, notamment en France à partir du Nietzsche et la philosophie de Deleuze (1962). On se demandera en particulier : 1/ dans quelle mesure la « généalogie de la morale » est un projet de recherche collectif que Nietzsche présente pour réorienter des travaux historiques antérieurs ; 2/ quelle est la structure d’ensemble de la Généalogie de la morale et pourquoi elle se compose de « traités » (Abhandlungen) ; 3/ quel est le statut philosophique de « la morale » à la généalogie de laquelle Nietzsche prétend contribuer ; 4/ quelles méthodes concrètes permettent d’aborder l’histoire des valeurs dans cet ouvrage ; 5/ quelles sont les principales sources historiques, philologiques, juridiques, anthropologiques et littéraires de la Généalogie de la morale, et quel usage philosophique il est possible d’en faire ; 6/ pourquoi la généalogie nietzschéenne souligne les origines juives de la morale chrétienne dont il s’agit de remettre en question la valeur ; 7/ quel est l’horizon culturel de cette généalogie de la morale, telle que Nietzsche veut la pratiquer.     

On tâchera tout au long du séminaire d’aborder des textes précis et de les expliquer dans leur littéralité, en tenant compte des spécificités de l’écriture nietzschéenne, qui brouille la frontière traditionnelle entre littérature et philosophie. L’évaluation se fera sur la base d’un écrit type recherche sur un sujet en lien avec le thème du cours, préalablement validé par l’enseignant. Une compétence en allemand n’est pas requise pour suivre ce séminaire, qui sera assuré en français.   

Bibliographie

1) Éditions de la Généalogie de la morale en français et allemand

 

Nietzsche Friedrich, Éléments pour la généalogie de la morale, trad. P. Wotling, Paris, Librairie générale française, coll. « Livre de poche », 2000 [disponible à la BNU].

Nietzsche Friedrich, Zur Genealogie der Moral. Eine Streitschrift, dans Nietzsche Friedrich, Digitale Kritische Gesamtausgabe Werke und Briefe, édition critique numérique des Œuvres complètes et de la Correspondance, sur la base du texte critique établi par G. Colli et M. Montinari (Berlin/New York, de Gruyter, 1967 sq.), sous la direction de P. D’Iorio, http://www.nietzschesource.org/#eKGWB.

 

2) Littérature secondaire en français

 

Balaudé Jean-François, Wotling, Patrick (éd.), Lectures de Nietzsche, Paris, Librairie générale française, coll. « Livre de poche », 2000 [disponible à la BNU].

Blondel Éric, Nietzsche, le corps et la culture, Paris, PUF, 1986 [disponible à la BNU].

Foucault Michel, Nietzsche. Cours, conférences et travaux, Paris, Seuil/Gallimard, 2024.

Salanskis Emmanuel, Nietzsche, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Figures du savoir », 2015 [disponible à la BNU].

Salanskis Emmanuel, Pourquoi une Généalogie de la morale ? Le projet de Nietzsche, ses sources et son horizon, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2023 [disponible à la BNU].  

Wotling Patrick, Nietzsche et le problème de la civilisation, Paris, PUF, 1995, rééd. 2012 [accessible au format électronique sur la plate-forme Cairn].

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, no 51 : « Nietzsche, le projet de la généalogie de la morale », textes réunis par Emmanuel Salanskis & Anne Merker, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2022 [disponible à la BNU].

 

3) Littérature secondaire en anglais et allemand

 

Janaway Christopher, Beyond Selflessness. Reading Nietzsche’s Genealogy, Oxford, Oxford University Press, 2007 [disponible à la BNU].

Schacht Richard, Nietzsche, Genealogy, Morality. Essays on Nietzsche’s On the Genealogy of Morals, Berkeley/Los Angeles/London, University of California Press, 1994 [disponible à la BNU].

Urs sommer Andreas, Kommentar zu Nietzsches Zur Genealogie der Moral, Berlin/Boston, de Gruyter, 2019 [disponible gratuitement en ligne à l’adresse https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/9783110293371/html


 

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Laurent Fedi : laurent.fedi@unistra.fr