Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

La Crise écologique de la raison : la pensée de Val Plumwood

Val Plumwood (1939-2008) fut une des grandes philosophes, activistes, féministes de la fin du XXème siècle et du début du XXème siècle. Elle est, entre autres, l’auteure de deux grandes monographies philosophiques qui sont devenues des textes de référence dans les champs de la philosophie de l’écologie et de l’éco-féminisme : Feminism and the Mastery of Nature (1993) et Environmental Culture. The Ecological Crisis of Reason (2002). C’est à une lecture approfondie de ce second ouvrage que nous consacrerons ce séminaire.

            Dès les années 1970, parallèlement au développement de l’écologie profonde formulée par le norvégien Arne Naess, et sur le fond d’une inquiétude précoce quant au traitement réservé à l’environnement, elle participe à la construction d’une voie proprement australienne de la critique des conceptions occidentales traditionnelles de la nature. Formée à la rigueur analytique, Plumwood développe une interrogation systématique des dualismes qui sous-tendent notre rapport à la nature, remettant en cause une vision anthropocentrique structurant nos formes de vie dans les sphères de la science, de l’économie, de la politique, de l’éthique ou encore de la spiritualité.

                          La crise écologique est ainsi vue comme une crise culturelle de la raison, et plus précisément comme une conséquence irrationnelle d’une idéologie rationaliste-instrumentale par trop restrictive. Loin d’être une condamnation de la raison, son œuvre est une défense de son pouvoir théorique et pragmatique, un plaidoyer pour un usage élargi et non-dualiste de nos facultés rationnelles. Nourrie d’anthropologie et des sagesses indigènes, sa philosophie fait également une place importante à l’expérience personnelle et à des formes narratives inédites. En témoigne, par exemple, les récits de l’attaque de crocodile à laquelle elle a miraculeusement survécu en 1985, alors qu’elle faisait du kayak seule dans le parc national de Kakadu, au nord de l’Australie. Soumise à trois reprises au rouleau de la mort (death roll), elle en tirera des réflexions écologiques profondes sur la place de la mort dans la nature, sur notre appartenance à ses cycles en nous rappelant à notre statut de proies.

Bibliographie

Bibliographie principale

Val Plumwood, La Crise écologique de la raison, Paris/Marseille, PUF/Wildproject, 2024.

Val Plumwood, Dans l’œil du crocodile, Marseille, Wildproject, 2021.

Val Plumwood, Réanimer la nature, Paris, PUF, 2020.

Val Plumwood, Feminism and the Mastery of Nature, Routledge, 2015 (traduction française en cours)

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
David Espinet : despinet@unistra.fr