Matière
CM Allemand philosophique
Description
Entre liberté et loi. L’autonomie kantienne
Généralement, « liberté » et « loi » sont perçues comme des notions contradictoires. Kant cependant, à travers son concept d’« autonomie morale », propose de les penser ensemble : être autonome consisterait selon Kant à s’autodéterminer suivant une loi qui serait, en principe, contraignante mais qui, de fait, laisserait libre les acteurs de ne pas vouloir et agir selon cette loi. La raison alors se déciderait librement à respecter la dignité de la loi morale. Autrement dit, l’autonomie serait le libre engagement à vouloir et à agir selon une loi que le raison reconnaît et respecte dans sa valeur principielle, donc inconditionnelle : l’impératif catégorique.
Le cours propose de réfléchir à cette idée de la libre reconnaissance d’une nécessité morale dans toute son ampleur systématique et sa profondeur éthique. À cette fin, nous lirons, dans un exercice de close reading, le texte le plus abouti de la philosophie pratique de Kant, à savoir le premier livre de la Critique de la raison pratique (« L’analytique de la raison pratique pure »), et cela en parallèle dans la version originale allemande et dans la traduction française. Le cours introduit ainsi à la lecture et à la discussion de l’allemand philosophique de Kant. Des connaissances linguistiques préalables sont utiles mais pas indispensables. Dans le cadre du cours, il est cependant nécessaire d'être prêt à participer activement à l'apprentissage du lexique kantien en langue originale.
Bibliographie
Lecture obligatoire :
- Kant Emmanuel, Critique de la raison pratique (trad. J.-P. Fussler, Paris, Flammarion, 2003).
- Kant Immanuel, Kritik der praktischen Vernunft (ed. H. Brandt et H. Klemme, Hambourg, Meiner, 2003).
Lecture d’approfondissement :
- Kant Emmanuel, Fondements de la métaphysique des mœurs (trad. Victor Delbos / Alexis Philonenko, Paris, Vrin, 2008).
Littérature secondaire :
- Aliquié Ferdinand, « Introduction à la lecture de la Critique de la raison pratique » (1979), in : Kant Emmanuel, Critique de la raison pratique, trad. François Picavet (Paris, PUF, 1966, 5e édition, p. V-XXXII).
- Cohen-Halimi Michèle (dir.), Kant. La rationalité pratique (Paris, PUF, 2003).
- Derrida Jacques, « Préjugés. Devant la loi », in : La Faculté de juger (Paris, Ed. Minuit, 1985, p. 87-139).
- Espinet David, Ereigniskritik. Zu einer Grundfigur der Moderne bei Kant (Berlin/Boston, De Gruyter, 2017).
- Fœssel Michaël, « L’universel pratique à la limite de son effectuation », in : Römer Inga et al. (dir.), Métaphysique et philosophie pratique chez Kant (Hambourg, Meiner, 2023, p. 99-110).
- Grandjean Antoine, « Jugement moral en situation et exception » (Philosophie, no 81, 2004, p. 42-57).
- Höffe Ottfried (dir.), Immanuel Kant. Kritik der praktischen Vernunft, Klassiker Auslegen vol. 26 (Berlin, Akademie, 2011).
- Höffe Ottfried, Kants Kritik der praktischen Vernunft (Munich, Beck, 2012).
- Langlois Luc, « Impératif catégorique, principe de généralisation et situation d’action », in : Zarka Yves Charles (dir.), Ce que la chanson ne dit pas (Cités no 19, 2004, p. 153-171).
- Lequan Mai, La philosophie morale de Kant (Paris, Seuil, 2003).
- Nancy Jean-Luc, L’impératif catégorique (Paris, Flammarion, 1983).
- O’Neill [=Neill] Onora, Acting on Principle. An Essay on Kantian Ethics (New York/Londres, Columbia University Press, 1975).
- Rawls John, Lectures on the history of moral philosophy (Cambridge, Mass, Harvard University Press, 2000).
- Ricœur Paul, « La raison pratique » (1979), in : Du texte à l’action. Essais d’herméneutique II (Paris, Seuil, 1986, p. 263-288).
- Römer Inga, Das Begehren der reinen praktischen Vernunft. Kants Ethik in phänomenologischer Sicht (Hamburg, Meiner, 2018, p. 34-205).