2. Trouvez votre formation
  4. Master Pédagogie en sciences de la santé
  • Sciences, Technologies, Santé,
  • Sciences humaines et sociales

Master Pédagogie en sciences de la santé

Présentation

Le master en pédagogie des sciences de la santé (PSS) s’inscrit dans un champ disciplinaire dénommé « éducation médicale » ou « éducation des sciences de la santé ». L’éducation des sciences de la santé est une discipline à part entière qui connaît un essor important depuis une trentaine d’années.

Le master offre une formation scientifique de haut niveau préparant aux métiers de l’enseignement dans les formations initiales et continues en santé. Il a pour but de professionnaliser les soignants dans leurs fonctions de formateur/enseignant. Le master s’adresse aux professionnels de la santé qui occupent ou seront amenés à occuper des fonctions de formateur ou d’enseignant dans leur faculté (sciences de la santé, médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique, orthophonie, orthoptie, etc.), leur institut (soins infirmiers, masso-kinésithérapie, cadres de santé, puériculture, manipulateurs d’électroradiologie, aides-soignants, infirmiers anesthésistes, etc.) ou leur hôpital (centres d’enseignement des soins d’urgence, centres de simulation, services de formation continue, unités d’éducation thérapeutique, etc.). Les étudiants en médecine ont également accès à la première année du master, à partir de leur troisième année d’étude (inscription secondaire), dans le cadre des unités d’enseignement optionnelles proposées à la faculté de médecine de Strasbourg. La sensibilisation de ce public aux questions de formation est une démarche importante, largement pratiquée à travers le monde, pour les préparer à l’exercice de leur profession, dans laquelle ils auront nécessairement un rôle de superviseur, de formateur et/ou d’enseignant.

Le master PSS est reconnu sur le plan national (il n’y a pas d’équivalent dans l’enseignement supérieur public et les candidats sont issus de toute la France) et international (plusieurs étudiants sont issus, tous les ans, des différents pays de la francophonie). Beaucoup d’étudiants diplômés de la formation occupent par la suite des postes à responsabilité dans leur institution (par exemple, responsable pédagogique, coordonnateur d’UE/des stages, responsable de la formation continue, etc.). Tous les ans, deux à trois étudiants issus du master poursuivent leurs études par la réalisation d’un doctorat.

Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Insertion professionnelle

Un séminaire est spécifiquement organisé afin de discuter des opportunités d'emplois et de poursuite d'études.

Pédagogie en sciences de la santé

Master 1 Pédagogie en sciences de la santé - Pédagogie en sciences de la santé