• Électronique et robotique
  • Intelligence artificielle

Le parcours MPHOT (PHOTonique pour les nanosciences et le vivant) vise à transmettre aux étudiants les compétences suivantes :

• être capable de concevoir des composants et des systèmes en microtechnologies et nanotechnologies photoniques,

• être capable de comprendre la biophotonique, l'instrumentation biomédicale et les techniques de microscopies super-résolues,

• être capable de modéliser la propagation d'ondes électromagnétiques dans des matériaux structurés pour l'optique,

• être capable d'utiliser les fonctions physiques et optiques ainsi que les techniques spectroscopiques, interférométriques et holographiques pour faire de la métrologie optique.

Aménagements pour les étudiants en situation handicap :

Pour accompagner au mieux les étudiants en situation de handicap dans leur parcours d’études, et dans un souci d’équité par rapport aux autres étudiants, la Mission Handicap de l’Université de Strasbourg met en place au cas par cas et en fonction des besoins identifiés :

• des aides humaines spécifiques : accueil personnalisé, évaluation des besoins, assistants d’études (pour la prise de notes, l’aide à la communication, le soutien pédagogique), secrétaires d’examens, interprètes en langues des signes, codeur LPC, etc.
    • des aides techniques et technologiques : prêt de matériel spécifique, mise à disposition d’un Espace Diversité et de bibliothèques équipées (télé-agrandisseurs, machines à lire et synthèse vocale).

Aménagements pour les sportifs de haut niveau  :

L’Université de Strasbourg a mis en place des dispositifs afin de permettre aux étudiants, qui pratiquent une activité sportive à un haut niveau, de concilier leur carrière et leur ambition sportive avec la poursuite de leurs études universitaire.

référence au RSE : https://www.unistra.fr/rse

Les débouchés recouvrent essentiellement la poursuite en thèse de doctorat, pour environ 30 % des diplômés du master, et le secteur recherche et développement (R&D) des entreprises.

Alcatel-Lucent, Siemens, General Electric, Philips, Daimler, Renault, Peugeot, Airbus, Safran, Thalès sont quelques-unes des grandes entreprises qui accueillent les diplômés du master. Des structures de plus petite taille du domaine des hautes technologies constituent également des débouchés significatifs.

Environ 85 % des étudiants du master obtiennent un diplôme d'ingénieur en même temps que le diplôme de master.

Cette formation s'adresse :

• Pour une entrée dans le cursus en M1, à l'Université de Strasbourg, aux titulaires d'une licence de physique ; licence Electronique, électrotechnique et automatique, licence Electronique, signal et automatique, licence informatique ou équivalent.
    • Pour une admission en M2 :

- Il faut être titulaire d'un M1 dans le même champ disciplinaire que celui du master IRIV.

- Admission sur dossier pour les étudiants en médecine inscrits en troisième cycle de Faculté de Médecine (internat) avec aménagement du cursus sur deux années.

- Admission sur dossier pour les étudiants de l'INSA de Strasbourg admis en cinquième année dans les options Mécatronique, Génie Electrique et Génie Mécanique

- Etudiants de Télécom PS admis en troisième année : il faut impérativement avoir été inscrit en M1 pour pouvoir s'inscrire en M2.

Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Pré-requis M1 :
    Bonnes connaissances dans les disciplines fondamentales (mathématiques, physique-chimie, matériaux, électromagnétisme, connaissances de bases en informatique et en optique).

Pré-requis M2 :
    De bonnes connaissances en traitement du signal, mécanique quantique, électromagnétisme, physique des matériaux, optique, optoélectronique, programmation et en anglais sont requises.

La poursuite en école doctorale est requise pour les étudiants souhaitant intégrer l’enseignement supérieur (maître de conférences à l'université ou dans les grandes écoles) ou les grands organismes publics de recherche (chargé de recherche ou ingénieur de recherche CNRS, INRIA , LCPC , CEA , France Télécom R&D (CNET) , CNES , etc.).

Secteur(s) d'activité

• ingénieur recherche et développement (R&D)
    • ingénieur d’études
    • ingénieur conseil et consultant
    • ingénieur produit

Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.

• ingénieur d’affaires
    • ingénieur qualité
    • enseignant-chercheur

Master 1 Optique, image, vision, multimédia - Physique et nanophotonique (M1 PhyNano)