- Arts, Lettres, Langues
Écoute critique et production en musiques actuelles
Objectifs
Ce parcours, inscrit dans la continuité de la Licence « Musiques Actuelles », est une formation professionnalisante centrée sur la production musicale et l’utilisation des technologies de studio au service de la création. Elle vise en priorité le développement par l’étudiant d’une écoute critique et d’une oreille musicale sensibilisée à la dimension technique des œuvres. Basé sur une pédagogie par projet, le cursus s’appuie sur la réalisation de nombreux travaux en autonomie mettant à profit l’acquisition de compétences variées associant des problématiques techniques et artistiques (composition et orchestration assistées par ordinateur, prise de son, mixage et mastering, etc.). Incluant un stage de 120 heures et un cours de professionnalisation spécifiquement orienté vers les métiers liés à la production musicale, l’édition et le droit d’auteur, il favorise l’accès à l’emploi dans les métiers de la création musicale, de l’autoproduction, de la composition pour l’audiovisuel ou le jeu vidéo, du sound-design ou de la direction artistique. Ce parcours s’adresse de préférence aux personnes ayant déjà une formation dans le domaine des musiques actuelles (chanson, jazz, rock, musiques électro, etc.).
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg
Admission
Critères de recrutement
Tout étudiant titulaire d’une licence de musique (ou d’un diplôme étranger équivalent) peut poser sa candidature au master ERM. Un bon niveau d’expression et de rédaction en langue française sont indispensables pour suivre ce programme d’études .
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg
Prérequis obligatoires
Bon niveau en musique assistée par ordinateur (MAO)
Bon niveau en pratique musicale
Bon niveau en composition et/ou production
Notions de sonorisation et/ou d’acoustique et/ou d’organologie spécifique aux musiques populaires
Connaissance du milieu professionnel des musiques actuelles
Compétences rédactionnelles
Savoirs-être notamment sur le plan relationnel : travail en équipe, écoute et respect mutuel
Maîtrise du français niveau C1
Compétences de recherche (notamment méthodologiques)
Compétences disciplinaires spécifiques d’une licence de musicologie, incluant notamment : lecture de partitions, fondamentaux d’analyse et d’écriture musicale, méthodologie de la recherche, histoire de la musique
Connaissance historique et esthétique des musiques populaires
Poursuites d'études
Poursuite d'études
Doctorat en musicologie, ou autre spécialité de master associant la musique à une compétence d'un autre ordre, par exemple la gestion culturelle, la musicothérapie.
Passerelles et réorientation
Le passage d'un parcours à l'autre de la mention est possible en fin de M1. Dans le cas du parcours CIM, la passerelle est conditionnée à la réussite de l'examen d'entrée de l'Académie supérieure de musique.
Dans tous les cas, la passerelle doit faire l'objet d'une demande motivée et est conditionnée à l'avis positif de la commission pédagogique.
Insertion
Secteur(s) d'activité
- Enseignement secondaire
- Enregistrement sonore et édition musicale
- Production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision ; enregistrement sonore et édition musicale
Référentiel ROME
- Enseignement artistique
- Enseignement général du second degré
- Recherche en sciences de l'homme et de la société
- Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- Montage et post-production
Métiers visés
- Régisseur du son
- Assistant directeur artistique
- Musicien professionnel
- Compositeur
- Ingénieur du son
- Animateur spécialiste d'activités culturelles
- Enseignant de musique
- Intervenants actions musicales
Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de master.
Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage obligatoire
- Durée du stage
- 140 H
- Période du stage
- Second semestre du M2
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage possible
- Durée du stage
- 140 H
- Période du stage
- Second semestre du M2
Programme des enseignements
Master 1 - Musicologie - Écoute critique et production en musiques actuelles
Semestre 1 M1 ECPMA
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
UE1- S1 Langues vivantes 3 ECTS
| - | - | - | - |
- | 24h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 18h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 18h | - | - | |
18h | - | - | - | |
- | 18h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 24h | - | - | |
- | 24h | - | - | |
- | 20h | - | - | |
UE5- S1-Ouverture3 ECTS
| - | - | - | - |
- | - | - | - |
Semestre 2 M1 ECPMA
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
UE1-S2-Langues vivantes 3 ECTS
| - | - | - | - |
- | 24h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 10h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 18h | - | - | |
- | 18h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 24h | - | - | |
- | 24h | - | - | |
- | 24h | - | - | |
UE5-S2-Ouverture3 ECTS
| - | - | - | - |
- | - | - | - |
Master 2 - Musicologie - Écoute critique et production en musiques actuelles
Semestre 3 M2 ECPMA
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
UE1 - S3 - Langues vivantes 3 ECTS
| - | - | - | - |
- | 24h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | 24h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 24h | - | - | |
- | 18h | - | - | |
- | 18h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 24h | - | - | |
- | 24h | - | - | |
- | 16h | - | - | |
UE5 - S3 - Ouverture3 ECTS
| - | - | - | - |
- | - | - | - |
Semestre 4 M2 ECPMA
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
- | - | - | - | |
18h | - | - | - | |
- | 18h | - | - | |
UE2 - S4 - Mémoire 24 ECTS
| - | - | - | - |
- | - | - | - | |
- | 10h | - | - |
Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Sebastien Lebray : lebray@unistra.fr