Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    Le master professionnel "Composition et Interprétation musicale" (CIM), développé en partenariat avec l’Académie supérieure de musique de Strasbourg, correspond à une qualification de haut niveau venant récompenser un cursus particulièrement exigeant.
    L’objectif du master est de former des musiciens ayant non seulement atteint un haut degré de virtuosité dans leur domaine, mais possédant également des connaissances musicales théoriques, historiques, esthétiques et analytiques poussées. Les instrumentistes ou chanteurs doivent montrer qu’ils ont atteint une maturité suffisante dans l’interprétation, et les compositeurs faire preuve d’un style personnel et maîtrisé. Un important travail aussi bien de pratique musicale que de lecture et de réflexion est exigé.

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    Consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg

    Formation internationale

    • Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus

    Lieu(x) à l'étranger

    Freiburg-im-Brisgau (Allemagne)

    Admission

    Critères de recrutement

    Tout étudiant titulaire d’une licence de musique et d’un DNSPM (ou d’un diplôme étranger équivalent) peut poser sa candidature au master CIM. Un bon niveau d’expression et de rédaction en langue française sont indispensables pour suivre ce programme d’études .
    Tous les candidats, qu’ils soient ou non étudiants à l’Université de Strasbourg ou à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg/HEAR, doivent réussir le concours d’entrée (voir conditions et le calendrier sur le site de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR). Une audition et un entretien sont demandés par la commission d’examen des candidatures.

    Candidater

    Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg

    Droits de scolarité

    Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg

    Prérequis obligatoires

    Tout étudiant titulaire d’une licence de musique et d’un DNSPM (ou d’un diplôme étranger équivalent) peut poser sa candidature au master CIM. Un bon niveau d’expression et de rédaction en langue française sont indispensables pour suivre ce programme d’études (un niveau inférieur au B1 du CECR motive un refus à l’admission, C1 recommandé).
    Tous les candidats, qu’ils soient ou non étudiants à l’Université de Strasbourg ou à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg/HEAR, doivent réussir le concours d’entrée (voir conditions et le calendrier sur le site de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR). Une audition et un entretien sont demandés par la commission d’examen des candidatures.

    Poursuites d'études

    Poursuite d'études

    Les titulaires du master CIM peuvent se présenter comme musiciens sur le marché du travail international (compositeur ou interprète ; enseignant dans des conservatoires / des écoles de musique ; gestion et administration culturelle, ...). Ils peuvent passer également un Diplôme d'Université (DU) "Composition et Interprétation Musicale" en collaboration avec l'Académie supérieure de musique de Strasbourg, dans une autre spécialité que celle présentée dans le Master CIM. Ils ont également le droit de présenter une inscription à un doctorat de recherche.

    Passerelles et réorientation

    Le passage d'un parcours à l'autre de la mention est possible en fin de M1. Dans le cas du parcours CIM, la passerelle est conditionnée à la réussite de l'examen d'entrée de l'Académie supérieure de musique.

    Dans tous les cas, la passerelle doit faire l'objet d'une demande motivée et est conditionnée à l'avis positif de la commission pédagogique.

    Insertion

    Secteur(s) d'activité

    Référentiel ROME

    Métiers visés

    - Régisseur du son

    - Assistant directeur artistique

    - Musicien professionnel

    - Compositeur

    - Ingénieur du son

    - Animateur spécialiste d'activités culturelles

    - Enseignant de musique

    - Intervenants actions musicales

    Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de master.

    Stage

    Stage en France

    Statut
    Stage obligatoire
    Durée du stage
    140 H
    Période du stage
    Sur l'année

    Stage à l'étranger

    Statut
    Stage possible
    Durée du stage
    140 H
    Période du stage
    à définir

    Programme des enseignements

    Master 1 - Musicologie - Composition et interprétation musicale

    Master 2 - Musicologie - Composition et interprétation musicale

    Contacts

    Responsable(s) de parcours
    Carola Hertel-Geay  :  hertel@unistra.fr

    Autres contacts

    Scolarité du département musique

    Pièces jointes à télécharger