EC
Captives et titrisation des risques majeurs
Description
Dans un premier temps, le cours présente l’évaluation et le fonctionnement de deux catégories de titres permettant la titrisation des risques majeurs : les options et obligations sur catastrophes naturelles. Les conditions sous lesquelles elle est bénéfique sont discutées. En effet, si la titrisation permet d’accroître la capacité de couverture et de réduire l’aléa moral entre assureurs et assurés ou entre réassureurs et assureurs, elle accroît concomitamment le risque de base. Ensuite, la deuxième partie de ce cours présente un autre outil alternatif : la constitution d’une captive, permettant d’accroître la capacité des entreprises à s’auto-assurer.
Compétences visées
A l’issue du cours, l’étudiant :
- Comprendra les principales caractéristiques des options sur catastrophes naturelles et des obligations sur catastrophes naturelles.
- Maîtrisera les techniques et outils mobilisés pour évaluer ces titres.
- Comprendra les concepts de risque de base et d’aléa moral et saura comment les moduler dans le cadre d’une émission de titres sur catastrophes naturelles.
-
Comprendra les opportunités permettant la constitution de captives, et maîtrisera les fondements et fonctionnement des captives.