Matière
Cadre juridique de la fonction de CPE et développement durable
Description
Cette matière sensibilise l’étudiant à la méthodologie de l’épreuve de maîtrise des savoirs académiques. Elle pose les bases méthodologiques permettant à l’étudiant d’articuler des connaissances scientifiques en sciences humaines et sciences de l’éducation, en histoire, philosophie et sociologie de l'éducation, en psychologie de l'enfant et de l'adolescent ainsi que dans le domaine des sciences cognitives, des processus d’apprentissage et des théories de l’activité. Elle sensibilise l’étudiant à la mobilisation de connaissances issues du système éducatif, de ses enjeux ainsi que des dispositifs pédagogiques et éducatifs.
Compétences visées
Maîtriser la méthodologie de l’épreuve écrite de maîtrise des savoirs académiques du concours (problématisation, structuration, etc…)
Restituer les connaissances acquises dans le domaine des savoirs académiques
Construire, argumenter et organiser un propos
Mobiliser ces savoirs dans un contexte professionnel
Maîtriser la qualité de la langue française à l’écrit (orthographe, grammaire, syntaxe, richesse et précision lexicales)
Bibliographie
Bauby, S, Heschung, V. Vergès, P.-J. ( 2013). Devenir conseiller principal d'éducation : se préparer aux concours de recrutement et à une fonction complexe. SCÉRÉN - CRDP de Lorraine.