Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

L’enseignement repose sur une articulation entre des connaissances théoriques et empiriques. Il est accompagné dans son adaptation aux spécificités de l’établissement afin d’inscrire sa pratique en cohérence avec la politique éducative d’établissement.
Une réflexion sur son positionnement professionnel en contexte contribue aux développements de ses compétences tout en mobilisant des connaissances théoriques et institutionnelles.
 

Compétences visées

Réfléchir à sa prise de responsabilité auprès du chef d’établissement et dans l’équipe de vie scolaire
Se projeter dans une relation de confiance en développant une posture fondée sur l’écoute et le respect
Comprendre les outils et les circuits d’information et traitement des données relatives au suivi des élèves
Identifier ce que recouvre la communication verbale et non verbale, matérielle et dématérialisée.
Se projeter dans un travail de coopération avec les équipes pédagogiques et éducatives, notamment les professeurs principaux, pour permettre des regards croisés sur l'élève, dans une posture de conseil et d'accompagnement
 

Bibliographie

Fert, J.-M. (1998). La professionnalisation des conseillers principaux d'éducation. Exercer l'intelligence du cœur. L’harmattan.