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Description

Cet enseignement vise à aborder les contours de position éducative du CPE en s’appuyant sur des références socio-historiques de la pensée éducative, et plus précisément sur l’identification et l’analyse des tensions structurant les débats qui traversent l’émergence puis la consolidation de la professionnalité du CPE.
Des références théoriques sont apportées pour éclairer les situations éducatives qui positionnent le métier dans un contexte scientifique.
 

Compétences visées

Problématiser des situations éducatives en les éclairant par des travaux en sciences humaines et sociales pour construire un savoir-agir pertinent, adapté à la mesure des enjeux sociaux
Comprendre l’histoire du système éducatif et des politiques éducatives et leur articulation avec les sciences de l’éducation
Connaitre l’originalité française de la fonction de conseiller principal d’éducation et des métiers de l’encadrement éducatif
 

Bibliographie

Condette, S. (2013). État de la recherche sur le métier de conseiller principal d'éducation. Carrefours de l'éducation, 35(1), 105-131.
Delahaye, J. (2020). Le CPE vu par un acteur. Carrefours de l'éducation, 49(1), 115-122.
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Focquenoy-Simonnet, C. (2020). Le surveillant général, « ancêtre encombrant » du conseiller principal d’éducation (CPE), le mythe à l’aune des données archivistiques. Carrefours de l'éducation, 49(1), 17-30.
Mikaïloff, N. (2017). L’attention au bien-être de l’élève par le CPE accompagnant, Recherches & éducations.
Soussan, M. (1988). Vie scolaire. In: Revue française de pédagogie, volume 83, 1988. pp. 39-49.
Picquenot, A., Christian, C. (2007). De la vie scolaire à la vie de l'élève, CRDP de Bourgogne.
Toulemonde, B. (2009). Le Système éducatif en France (3ème édition), Paris, La Documentation française.