• Émergence, industrialisation et croissance des startups
  • Responsabilité sociétale

Cette formation a pour but de doter les docteurs de compétences managériales et d’aptitudes complémentaires requises par les entreprises et les organismes d’innovation. Le cursus propose de construire, à partir des compétences des docteurs, une double compétence orientée marché et innovation. En partenariat avec l’industrie, une approche nouvelle de l’innovation est proposée en partant du marché vers la faisabilité industrielle en entreprise. L’objectif est donc de réaliser, et surtout de faciliter, le transfert de savoir entre l’entreprise et le monde de l’innovation et de la recherche.
Les activités visées par le diplôme IPI :
Le cursus consiste à former des « traducteurs » entre deux mondes : celui de l’entreprise et celui de la recherche. Ces « traducteurs » ont vocation à devenir des responsables de projet en matière de transfert technologique. Cette fonction reste stratégique car ces projets s’avèrent essentiels pour le développement et la pérennité de l’entreprise. Cette activité exige des compétences scientifiques tout autant qu’une compréhension pertinente de l’entreprise, du marché et de la nature spécifique des projets innovants.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Les aménagements possibles pour cette formation et mise en œuvre par la mise en place d’un contrat pédagogique validée par le responsable pédagogique sont :
•    Dispense d'assiduité.

Pour toute information complémentaire, contactez le référent handicap de la FSEG

Aide à la réussite

IPI n'est accessible qu'aux étudiants diplômés d'un doctorat ou d'une école d'ingénieur française. Les étudiants sont coachés pendant toute la formation, à la fois dans leur recherche d'emploi, les projets etc. Nous proposons des workshops de Développement personnel. Le réseau Alumni existe depuis la création du Master IPI. L'insertion professionnelle s'élève à presque 100%.

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

L'équipe pédagogique se compose à 42% des enseignants-chercheurs et à 58% des intervenants professionnels; ces derniers permettent une insertion professionnelle rapide dans l'écosystème.

Les + de la formation

Formation unique de 4 mois pour les docteurs avec un taux d'insertion professionnelle de presque 100% ! Communauté IPI, réseaux professionnels, écosystèmes.

Dimension internationale

Les étudiants sont recrutés au niveau international. Le réseau Alumni et nos autres réseaux permettent aux étudiants et aux diplômés de recevoir des offres d'emploi du monde entier. L'UE Deeptech Entrepreneurship est en anglais.

Critères de recrutement

Le diplôme de doctorat ou d'ingénieur français, le CV, la lettre de motivation, le projet professionnel personnel.

Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Prérequis obligatoires

E-candidat. Diplôme doctorat ou d'école d'ingénieur française.

Poursuites d'études

Poursuite d'études

Pour les diplômés d'une école d'ingénieur française, il est possible de continuer en doctorat.

Insertion

Secteur(s) d'activité

Référentiel ROME

Métiers visés

Depuis la création d’IPI, le taux d’insertion professionnelle s’élève à environ 98%. Près de la moitié des diplômés sont employés dans l’industrie, l'autre moitié par des organismes d’innovation. Dans l’industrie, environ 30% des IPI travaillent dans des grandes entreprises, 30% dans des PME et 30% dans des TPE et Start-ups. Dans le domaine de l’innovation, les double-compétences des IPI sont recherchées par des universités, des pôles de compétitivité, dans le secteur de la santé, dans la valorisation de la recherche, des incubateurs etc. Les fonctions varient entre chef de projets, business development, conseil, valorisation ou chef d’entreprise.
- Responsable innovation
- Conseiller en innovation
- Consultant
- Chef de projet en entreprise ou organisations publiques