Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

UE 2 : Séminaire de civilisation : Allemagne

M. Emmanuel Béhague

Représentations photographiques de l’Allemagne des années 1950 à nos jours
À l’exemple de l’Allemagne, nous nous intéresserons dans ce cours de civilisation à la façon dont la photographie, rendant compte d’une situation politique, économique, sociale donnée, peut être considérée comme objet de recherche à part entière (c’est-à-dire par-delà sa fonction de « source ») dans les sciences historiques. Si les historiens ont longtemps favorisé les sources écrites aux dépends des images, l’avènement des études visuelles a conduit à une plus grande prise en considération de celles-ci, donnant ainsi naissance au paradigme de l’histoire visuelle (visual history). Nous commencerons donc par cerner la place particulière de la photographie dans ce champ, place caractérisée par son lien ontologiquement étroit avec le réel. Dans un second temps, nous nous pencherons sur quelques cadres théoriques et méthodologiques permettant d’appréhender l’image photographique comme trace du passé (Realienkunde, Historische Bildkunde, seriell-ikonografische Fotoanalyse). Enfin, nous illustrerons notre problématisation du statut de l’image photographique à travers des exemples empruntés à divers moments de l’histoire des deux Allemagnes. En nous penchant sur le travail de photographes tels qu’Arno Fischer, Helga Paris ou Candida Höfer, nous tenterons de dégager, par-delà ce que « représente » la photographie, le discours qu’elle véhicule.
Premières indications bibliographiques :
BARTHES Roland, La chambre claire. Note sur la photographie, Cahiers du cinéma / Gallimard, Paris, 1980.
JÄGER Jens, Fotografie und Geschichte, Campus Verlag, Frankfurt/Main, 2009.
PAUL Gerhard, Visual History, Version: 3.0, in: Docupedia-Zeitgeschichte, 13.03.2014
http://docupedia.de/zg/paul_visual_history_v3_de_2014
STIEGLER Bernd , Theoriegeschichte der Fotografie, Bild und Text, Wilhelm Fink Verlag, München, 2006.
TALKENBERGER Heike, „Von der Illustration zur Interpretation : Das Bild als Historische Quelle. Methodische Überlegungen zur Historischen Bildkunde“, in Zeitschrift für historische Forschung, 21. Band, 1/1994, S. 289-313
 

Compétences visées

Aborder un sujet de recherche: chercher des informations, apprendre à diversifier et à confronter les sources, élaborer un questionnement et une argumentation.