Module
Préparation du projet professionnel
Description
Dans le cadre d’un stage, les étudiants réalisent en équipe des projets tutorés au deuxième semestre. Ces projets portent généralement sur la création d’un site web multilingue. L’accompagnement pédagogique est assuré, pour chaque groupe, par un enseignant référent. Au cours du premier semestre, les étudiants sont préparés à la réalisation de ce projet tutoré, notamment par des cours de gestion de projet, d’ergonomie et d’UX design. Ils abordent plusieurs thématiques et concepts (Moa, Moe, cahier des charges, SFT...), les étapes de réalisation d'un projet web (déroulés des phases de travail et livrables), les acteurs du projets (définitions, missions et rôles) ainsi que les outils d'aide à la gestion. À la fin du semestre, le projet à réaliser est présenté aux enseignants référents. Chaque groupe rédige également un cahier des charges pour son projet et le contextualise.
Compétences visées
- savoir recueillir le besoin d’un client, comprendre les attentes implicites et explicites de son interlocuteur
- savoir analyser le contexte dans lequel la demande de réalisation d’un site web est faite
- savoir faire une recherche documentaire pour analyser le contexte
- savoir identifier les étapes nécessaires à la réalisation d’un projet web
- connaître les composantes, acteurs et contraintes d’un projet web
- savoir rédiger un cahier des charges simple, c’est-à-dire savoir traduire la compréhension des enjeux d’une réalisation web, la possibilité d’anticiper l’organisation des tâches (planning) et des équipes (acteurs et rôles), puis la gestion de cette réalisation
- savoir gérer la mise en place d’un projet en respectant les contraintes identifiées, de manière à atteindre les objectifs fixés
- savoir gérer la relation avec un donneur d’ordre
- savoir présenter un projet qui se veut à la fois universitaire et professionnel (argumenter, défendre ses choix…)
Discipline(s)
- Sciences de l'information et de la communication