Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Objectifs

Le Master 2 CAWEB Eàd vise à former des professionnels de la communication web multilingue dont il aborde tous les aspects : du développement d’un site web à vocation internationale en passant par les aspects UX, graphiques et multilingues jusqu’à son animation au quotidien à travers un blog et les réseaux sociaux. Le marketing digital et la gestion de projet occupent une place particulière dans la formation. Deux unités d’enseignements apportent une spécialisation. Ainsi, l’étudiant doit choisir entre le parcours “classique” qui met l’accent sur les technologies web et qui aborde aussi la localisation (adaptation linguistique, technique et culturelle d’un produit numérique) et le parcours “Usability and UX Design” qui aborde, en plus d’une introduction générale aux deux parcours, les thèmes de “User research”, de “Interaction Design” et de “Prototyping”.

Tous les cours sont dispensés en anglais. La maîtrise d’aucune autre langue n’est exigée.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

La formation respecte les préconisations des Régimes spéciaux d’études préconisés par la CFVU, et l’appréciation de la situation reste individuelle et qu’elle doit tenir compte de la situation particulière de l’étudiant ainsi que des spécificités de la formation concernée.

Concernant le M2, en alternance, les étudiants sont soumis à l’assiduité. En cas de régime spécifique, la situation sera étudiée au cas par cas.

Aide à la réussite

Information et aide à l'orientation des lycéens, information des étudiants au cours du programme, accompagnement des étudiants, prise en charge des étudiants ayant des difficultés (aide à la définition du projet professionnel personnel, aide éventuelle à l'insertion professionnelles, stages, techniques de recherche d'emploi. Renseignements sur les aides aux étudiants sortants, etc.).

Une chargée d'apprentissage et de relations entreprises aide les étudiants à peaufiner leur projet professionnel et à trouver un apprentissage. Elle communique avec les entreprises d'accueil et achemine les offres vers les étudiants.

Insertion professionnelle

Une chargée d'apprentissage et de relations entreprises est à disposition des étudiants. Nous animons également un groupe LinkedIn privé d'alumni pour rester en contact avec les anciens et leur faire parvenir des offres d'emploi.

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

  • Responsable pédagogique - Renate De La Paix
  • Coordinatrice pédagogique - Valérie Ledermann
  • Chargée d'apprentissage et de relations entreprises - Nadia Chernov
  • Enseignants de l'Université de Strasbourg et intervenants professionnels extérieurs.

Les + de la formation

Organisation

  • Formation à distance et en anglais
  • Le Master CAWEB met l’accent sur la mise en pratique avec de nombreux projets réels à réaliser dès la première année (approche par compétences), et l'alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).
  • De nombreux intervenants extérieurs sont des professionnels du web en activité.
  • Formation proposée en alternance dans une entreprise ou une structure d’accueil située en France ou à proximité de la frontière en Allemagne, ainsi qu'en formation continue.
  • 2 semestres, 30 ECTS par semestre.

 

Axes de la formation

  • Langages et outils du web : Méthodologie et conception de sites web et acquisition des bases du langage de développement
  • web HTML/CSS.
  • Optimisation de sites web (SEO) et gestion de projet
  • Localisation : Méthodologie et outils de la localisation
  • Communication visuelle : Communication visuelle (PAO) et stratégie visuelle
  • Writing and localization skills (2 modules au choix) : Travaux pratiques de localisation depuis l’anglais ainsi que depuis une
  • seconde langue (allemand, espagnol, japonais), computer assisted writing and translating, plain language
  • Digital marketing and web communication : Content marketing and community management et animation de sites web
  • UX – User experience : Usability and design - Mobile optimization and usability
  • Communication professionnelle en langue étrangère : Maîtrise de la communication professionnelle en anglais et, le cas échéant, dans une seconde langue.
  • Content management (CMS) : Content management
  • Expérience professionnelle et travaux de fin d’études : Acquisition d’une expérience professionnelle dans l’un des domaines du Master (travail salarié ou stage) aboutissant à une réflexion critique et donnant lieu à la rédaction d’un mémoire soutenu au mois juin ou de septembre. Réalisation individuelle d’un site multilingue.

Admission

Critères de recrutement

Cette formation est uniquement proposée en deuxième année et s’adresse aux titulaires d’un bac+4 ou à des professionnels en reprise d’études avec une expérience significative dans l’un des domaines du master.

Un très bon niveau en anglais est indispensable, la maîtrise d'aucune autre langue n'est nécessaire. L’étude d’une 2e langue à un niveau B2 est possible, au choix parmi les langues suivantes : allemand, espagnol, japonais, français langue étrangère. 

Candidater

Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Droits de scolarité

Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Prérequis obligatoires

  • Maîtrise de l'anglais (B2 minimum).
  • Bac+4 dans le domaine des langues, type LEA ou LLCE,  ou de l'informatique, de la communication, du marketing digital, du graphisme (avec de solides connaissances dans les langues proposées en combinaison).

Prérequis recommandés

  • Des compétences avérées dans au moins un des domaines du master:  langages de programmation, marketing digital, graphisme, traduction/localisation.
  • Une expérience de travail ou une année à l’étranger dans le cadre d’une année de césure, par exemple, est appréciée
  • Un engagement étudiant est apprécié (association d’étudiants, travail bénévole etc.)

Poursuites d'études

Poursuite d'études

L'insertion professionnelle est l'objectif principal de cette formation.
Une poursuite en doctorat est cependant possible.

Insertion

Secteur(s) d'activité

Référentiel ROME

Métiers visés

Marketing Digital: Responsable e-marketing, Community Manager

Communication: Chargé de communication

Design : Graphiste, web designer

UX: UX designer

Programmation : Intégrateur, Développeur

Web : Webmaster, Consultant Web

Rédaction : Rédacteur web

Gestion de projet : Chef de projet web ou localisation

Localisation: Localisateur, ingénieur localisation, coordinateur linguistique

SEO : Référenceur

Stage

Stage en France

Statut
Stage possible
Durée du stage
160
Période du stage
janvier - juin

Stage à l'étranger

Statut
Stage possible
Durée du stage
160
Période du stage
janvier - juin

Alternance

CFA Partenaire

Rythme d'alternance

Pour le contrat d'apprentissage :

  • En formation 2 jours par semaine, en entreprise 3 jours par semaine.
  • présence en entreprise à 100% pendant les congés universitaires.
  • Contrat pouvant être signé jusqu'à 3 mois avant le début de la formation, et devant se terminer obligatoire au 30 septembre suivant.

Type de contrat

  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Programme des enseignements

Master 2 - Langues étrangères appliquées - Caweb : Multilingual Web Communication (Distance Learning)

Semestre 3 - Master 2 CAWEB Multilingual Web Communication (Distance Learning)
CMTDTPCI
- - - -
- 24h - -
- 12h - -
- - - -
- - - 30h
- - - -
- - - 25h
- 25h - -
- - - -
UE Au choix Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - 30h
- - - -
- - - 30h
- - - -
- 18h - -
- 12h - -
- - - -
Modules au choix Choisir 2 parmi 8
- 18h - -
- 18h - -
- 18h - -
- 18h - -
- 18h - -
- 18h - -
- 18h - -
- - - -
Semestre 4 - Master 2 CAWEB Multilingual Web Communication (Distance Learning)
CMTDTPCI
- - - -
- - - 15h
- 20h - -
- 15h - -
- - - -
- 15h - -
- - - 20h
- - - -
Modules au choix Choisir 2 parmi 6
- 15h - -
- 15h - -
- 15h - -
- 15h - -
- 15h - -
- 15h - -
- - - -
UE au choix Choisir 1 parmi 2
- - - -
- 20h - -
- 20h - -
- - - -
- 20h - -
- 20h - -
- - - -
- 20h - -
- - - 24h

Contacts

Référente administrative
Nadejda Chernov  :  nchernov@unistra.fr
Référente administrative
Valerie Ledermann  :  ledermannv@unistra.fr
Responsable pédagogique
Renate De La Paix  :  delapaix@unistra.fr

Pièces jointes à télécharger