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Description

Lors de cette session, l’étudiant apprend les bases du flash et du journal (choix et hiérarchie des sujets, construction d’une brève, transition entre les informations, construction des titres d’un journal…) et réalise de premiers reportages (choix d’un sujet, définition d’un angle, choix des interlocuteurs, préparation d’un interview, réalisation d’une interview sur le terrain, prise de sons d’ambiance, montage du sujet, mixage du son…)

Il est encadré par des journalistes professionnels qui assurent le suivi de l’exercice et réalisent à la fin de la session une écoute collective des journaux et des reportages.

Compétences visées

Maîtriser les bases du flash / journal radio et du reportage radio.


 

Modalités d'organisation et de suivi

Exercices pratiques (écriture d’un journal, passage en studio, réalisation d’un reportage sur le terrain, mixage sur un logiciel dédié)

Bibliographie

  • Réal Barnabé (en collaboration ; sous la direction de), Guide de la rédaction. Les nouvelles radio et l’écriture radiophonique, Montréal, Les Entreprises Radio-Canada/Les éditions Saint-Martin, 1997 (quatrième réimpression).
  • John Biewen et Alexia Dilworth, Reality radio. Telling true stories in sound, The University of north Carolina Press, 2017 (2nd revised edition)