EC
Economie des médias
Description
L’objectif est d’analyser les médias et leurs produits dans une perspective économique. S’agissant d’industries et de biens d’un type particulier, le fonctionnement économique des médias présente des spécificités (ou des « bizarreries ») qui sont à prendre en compte et qu’il s’agira de décrire. On détaillera également les transformations de l’économie des médias à l’ère d’internet.
Compétences requises
Connaissances de base sur le fonctionnement de la profession journalistique et de l’écosystème médiatique.
Compétences visées
À l’issue de ce cours, chaque étudiant et étudiante sera en mesure de :
- Saisir les spécificités de l’économie des médias
- Identifier les différents modèles économiques applicables aux médias
- Réfléchir aux implications des différents modèles économiques sur les contenus médiatiques proposés
- Réfléchir aux régulations souhaitables pour limiter certaines tendances propres à l’économie des médias
- Identifier les mutations de l’économie des médias à l’ère d’internet et des plateformes numériques
Modalités d'organisation et de suivi
Cours magistraux suivis d’exposés en groupe
Bibliographie
- Alan B. Albarran, The Media Economy, New York, Routledge, 2010.
- Marc Bassoni, Alexandre Joux, Introduction à l’économie des médias, Paris, Armand Colin, 2014.
- Gillian Doyle, Understanding Media Economics, Londres, Sage, 2002.
- Patrick Le Floch, Nathalie Sonnac, Économie de la presse à l’ère numérique, Paris, La Découverte, 2013.
- Nadine Toussaint-Desmoulins, L’économie des médias, Paris, Puf, 2015.